Ce mardi 16 avril au matin, heures locales, un hélicoptère d’assaut UH-60 Blackhawk appartenant à l’US Army s’est écrasé dans la zone tampon entre les deux Corée. L’accident n’aurait visiblement pas fait de victime parmi les douze passagers et membres d’équipage de l’appareil. Cependant on est largement en droit de s’inquiéter aux vues des tensions existants actuellement entre Pyongyang d’un côté, et le duo Washington-DC / Séoul de l’autre. En effet, depuis le début de l’escalade politico-militaire suite aux déclarations du dictateur nord-coréen visant à atomiser tout ses voisins ne pensant pas comme lui, la moindre étincelle pourrait largement embraser ce feu qui couve.
Kim-Jong-Un, le jeune dictateur, avait demandé (ordonné ?) hardiment à plusieurs reprises aux Américains de quitter la zone tampon, frontière contestée depuis la fin de la guerre qui déchira le pays dans les années 50.
De ce fait ce crash semble intervenir au pire moment pour les relations entre les trois parties. D’autant que la présence dans la région de bombardiers nucléaires américains, et de drones stratégiques, renforcent encore les tensions. Gageons que les stratèges et les diplomates américains sauront éviter que ce crash ne soit la cause d’une nouvelle escalade dans la démesure guerrière.
Photo (c) Department of Defence.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Une réponse
Il semblerait finalement que ce soit un CH-53