C’est une scène pas banale dont l’Alaska a été le théâtre le 17 avril dernier. En effet ce jour là un avion de transport militaire américain C-17A Globemaster III a participé à un exercice de parachutage de troupes au-dessus des étendues glacées de cet état. Soixante fantassins américains ont donc quitté l’avion par la rampe arrière, avant d’ouvrir leur voilure. Un saut majestueux immortalisé par les services de communication de l’US Air Force a qui appartient l’avion. En outre un Hummer, ces énormes 4X4 de l’US Army, a lui aussi été parachuté depuis le C-17. Une opération toujours aussi impressionnante.
Si celle ci n’a rien d’extraordinaire de nos jours, les différentes forces aériennes en réalisant quasi quotidiennement il faut remarquer que le C-17 apporte un certain regain d’intérêt. En effet son architecture et sa propulsion à réaction tranchent radicalement avec les Lockheed C-130, Transall C.160, et autres avions à turbopropulseurs plus habituels pour ce genre d’opérations.
Gageons que dans quelques années ce genre d’exercices se fera en France, avec des Airbus A400M frappés de la cocarde tricolore, et qu’ils parachuteront des soldats français, ou européens, tout en larguant des VBL, des P4, ou tout autre 4X4 militaires. C’est aussi là l’objectif de l’avion européen, se mettre au niveau des Globemaster III de l’US Air Force. En attendant, chapeau aux Américains, et aux photographes notamment.
Photos (c) US Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.