Le Transall C-160 a volé la première fois en 1963. La production a été terminée en 1972, mais en 1977 le programme a été rétabli pour produire une » nouvelle génération » du C-160 exclusivement pour la France. Cet avion de nouvelle génération a été mis en service en 1987. Ces avions ont pour missions : le transport tactique et sanitaire, le largage de parachutistes, et la surveillance au travers du C-160G Gabriel.
Les ailes montées en position haute sont également effilées à l’extérieur des moteurs avec des extrémités émoussées. Deux turbopropulseurs sont montés dessous et étendent au delà des principaux bords des ailes.
Le C-160 Gabriel configure un sous-ensemble de radars et contre-mesures fourni par Thomson-CSF destiné à la détection, l’analyse et l’emplacement des sources de radar et un sous-ensemble COMINT de communications pour la détection, l’interception, la classification, l’analyse et l’emplacement des émetteurs par radio. Thomson-CSF à développé des systèmes électroniques complets d’intelligence SIGINT d’intégration pour les avions tel que le DC-8, le Boeing 707, le C-160 Transall et le C-130.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.