Evacuation sanitaire dans le Pacifique

Il y a quelques jours la chaine de télévision France 3 diffusait un édifiant documentaire intitulé « Les anges gardiens de l’océan » retraçant le quotidien des membres d’équipage des Caïman de la Flottille 33F de l’Aviation Navale implantée en Bretagne. On y voyait plusieurs séquences de missions de sauvetage en mer dont une concernant une octogénaire britannique hélitreuillée depuis un ferry-boat en Manche.

Ce 12 septembre 2013 dans la Pacifique, un équipage mixte Armée de l’Air / Armée de Terre appartenant aux FANC, les Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie, est intervenu pour une mission similaire sur le paquebot de luxe Pacific Jewel. Là une passagère de nationalité australienne, souffrait de douleurs importantes à l’abdomen. Un transport vers Nouméa semblait donc nécessaire.

Un premier aéronef a été déployé, sous la forme d’un avion cargo CN-235 de l’Armée de l’Air, suivi d’un SA-330Ba Puma avec une équipe médicale à bord. L’hélicoptère de sauvetage s’est alors présenté à la poupe du navire, en stationnaire, et a fait descendre ses sauveteurs qui ont rejoint le PC médical du paquebot. Là le médecin a préparer sa patiente pour son hélitreuillage à bord du Puma. Une fois cela réalisé elle a été conduite à l’hôpital Gaston Bourret de Nouméa et prise en charge par les médecins locaux.

Cette mission démontre bien que les marins français ne sont pas les seuls personnels militaires aptes à ces missions si dangereuses mais pourtant ô combien primordiales pour le ministère de la défense : les recherches et sauvetages en mer. Des missions qui exposent souvent nos militaires mais permettent dans leur très grande majorité de sauver des vies civiles.

Ce petit sujet est dédié à chacune de ces femmes et chacun de ces hommes qui nous sauvent quotidiennement.

Photo (c) Ministère de la défense.

 


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Dassault Mirage F1B

Quand il réalisa son premier vol le 23 décembre 1966 le prototype du Dassault Mirage F1 tranchait radicalement avec les autres avions éponymes. L’avionneur clodoaldien

Lire la suite...