Voilà un prototype qui ne passe pas inaperçu. Depuis maintenant quelques jours, le Musée de l’Air et de l’Espace accueille le démonstrateur technologique Eurocopter X³. Celui qui avait été la vedette des deux dernières éditions Salon du Bourget est désormais présenté comme une pièce de musée. Une belle pièce de musée, avouons le, même s’il n’est pas particulièrement bien annoncé. Il faut vraiment le chercher pour le trouver.
Allez un petit coup de pouce pour vous qui voudrez le voir, il est dans le hall Concorde, derrière le célèbre avion de ligne supersonique. Le X³ (prononcez X cube !!!) est donc présenté dans sa livrée de prototype d’Eurocopter avec son immatriculation expérimentale F-ZXXX. Ce qui impressionné immédiatement c’est sa folle ressemblance avec le Dauphin 2, mais aussi ses lignes élancées, et sa beauté naturelle. Et ça pour un prototype ce n’est pas rien.
Alors forcément pour des raisons de sécurité, l’appareil appartenant encore à Airbus Helicopter, l’Eurocopter X³ est entouré en permanence d’un cordon de sécurité. Ce dernier est suffisamment discret pour se fondre dans le paysage. Un grand bravo aux équipes du musée pour leur petite plaquette explicative sur les origines et le rôle de cette machine à mi-chemin entre l’hélicoptère et le convertiplane, ainsi que pour la vidéo explicative de ses essais en vol. Il faut se souvenir qu’il est le premier aéronef de ce type à avoir volé en France depuis le Cadet.
Alors si cet été vous passez par Paris, poussez donc jusqu’au Bourget découvrir ce curieux engin. Vous en profiterez aussi pour découvrir ou redécouvrir des avions et hélicoptères profondément légendaires. À commencer par les deux Concorde ou le Breguet Point d’Interrogation.
Photos © Arnaud Lambert.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.