Voilà une opération qui va une fois de plus porter un coup dur aux cartels mexicains de la drogue. Ce jeudi 27 octobre 2016 le cotre USCGC Waesche appartenant à la garde côtière américaine a réalisé une saisie de cocaïne équivalent à vingt tonnes, à l’aide notamment d’une équipe armée ayant pris place à bord de son hélicoptère embarqué. L’appareil en question est un Eurocopter MH-65C Dolphin.

En fait les gardes-côtes américains surveillaient depuis plusieurs jours un chalutier mexicain dont les manœuvres étaient des plus anormales, ne suivant aucun banc de poissons. Un avion de reconnaissance Airbus HC-144A Ocean Sentry assurait la couverture aérienne de cette traque. Surtout le bateau de pêche avait fait une halte à deux kilomètres au large des côtes mexicaines dans une région connue pour être aux mains des narcotrafiquants.

C’est directement dans les eaux internationales que le pacha de l’USCGC Waesche a pris la décision d’intercepter le chalutier en question. Au petit matin il a fait mettre à l’eau un canot rapide avec une équipe d’inspection et d’assaut armé à son bord. Équipés d’armes de poing et de fusils d’assaut les coasties ont arraisonné le chalutier mexicain.
Dans les airs le MH-65C Dolphin embarqué à bord du cotre assurait lui aussi la sécurité de l’intervention, avec un tireur équipé d’un fusil de précision à la porte. Les marins à bord, de plusieurs nationalités sud-américaines, n’ont opposé aucune résistance aux forces américaines.

zodiac_uscgL’équipe d’inspection n’a pas mis longtemps à mettre la main sur la drogue, pure à près de 95%. Tous les marins ont été interpellé et ramené, ainsi que le bateau sous bonne escorte jusqu’à la base navale de San Diego aux États-Unis. Les agents fédéraux de la DEA, la Drug Enforcement Agency, ont pris le relais des hommes et des femmes de l’US Coast Guard.

Photos © US Coast Guard.

Publicité