Les autorités canadiennes se sont données quatre à cinq ans pour réussir ce pari. Depuis ce mardi 1er novembre 2016, l’Aviation Royale Canadienne dispose de son premier avion possédant la nouvelle livrée s’articulant autour de la cocarde à feuille d’érable et des initiales RCAF et ARC. Une manière de renforcer le bilinguisme canadien, entre anglais et français, déjà initié depuis plusieurs années.

Au revoir donc le drapeau canadien et les phrases «Canadian Forces» et «Forces Canadiennes» jusque là employés. La cocarde tricolore, façon Royal Air Force fait son grand retour, avec une feuille d’érable au centre en lieu et place du cercle. La couleur rouge reste de mise. Le drapeau national demeure cependant sur l’empennage, ainsi que le nom du pays repris sur le fuselage de l’avion. Mais surtout les initiales RCAF (pour Royal Canadian Air Force) et ARC (pour Aviation Royale Canadienne) enserrent désormais cette cocarde.

Si le premier avion ainsi repeint est un biturbopropulseur de transport léger Beechcraft Super King Air 350 civil loué auprès de la compagnie aérienne charter Transwest Air. Immatriculé C-GPDC cet avion, volant pour le compte du 8ème Wing de BFC Trenton dans le sud-est du pays, ne porte pas de désignation dans la nomenclature de l’ARC. Il est pourtant bien porteur de cette nouvelle livrée. Suivront ensuite, d’ici à fin 2021 l’ensemble des aéronefs militaires canadiens. Afin de ne pas trop impacter la flotte aérienne cette toilette de livrée aura lieu lors des phases d’entretien et de remise à niveau.

Reste à savoir si les actuels McDonnell Douglas CF-188 Hornet, en passe d’être bientôt retirés du service, seront eux-aussi concernés par ce chantier. Affaire à suivre donc.

Photo © Aviation Royale Canadienne.

 

Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. La nouvelle devrait être libellée ainsi « Opération cosmétique » Ce n’est pas une nouvelle couche de peinture que l’Aviation royale canadienne a besoin mais de choisir rapidement le successeur aux CCF-118 et les livraisons des CH-148 Cyclone pour la marine. Je vous invite à lire la nouvelle parue le 3 novembre sur le site web de l’Aviation royale canadienne http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/article-modele-standard.page?doc=la-nouvelle-image-de-la-flotte-de-l-arc/iutm6ztw
    L’actuel gouvernement libéral de Justin Trudeau se comporte comme le précédent gouvernement conservateur de Stephen Harper envers les Forces armées canadiennes: beaucoup de nouvelles mais peu d’impacts réels pour nos militaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom