C’est une des opérations les plus pérennes de l’US Department of Defense et pourtant parmi les moins connus. Chaque année depuis 1956 les équipages de l’Air National Guard d’Alaska livrent gratuitement jouets et livres aux enfants et adolescents des villages les plus reculés de cet état du grand nord américain. Cette mission est nommée Santa Claus. Et comme depuis plusieurs décennies maintenant l’avion qui sert de traineau du Père Noël demeure l’increvable Lockheed C-130H Hercules.

Durant tout le mois de décembre, et cette année jusqu’au vendredi 23 décembre au soir, les équipages du 176th Wing américain vont sillonner les cieux de cet état au climat si rigoureux. Entre leurs bases d’Elmondorf dans la banlieue d’Anchorage, la ville la plus peuplée de l’état, et les différents villages ce sont souvent des centaines de kilomètres à parcourir. Et à chaque fois les militaires américains réalisent des prouesses pour poser leurs Hercules sur des terrains souvent plus que sommaires.

Cette année encore les deux C-130H Hercules affectés à Santa Claus 2016 vont donc transporter nounours en peluche, poupées, voitures radiocommandés, mais aussi des cadeaux plus technologiques comme les mini-drones, les consoles de jeux vidéo, ou encore les tablettes et smartphones. Et à chaque fois les équipages jouent le jeu à fond : tous portent le célèbre bonnet rouge du Père Noël et parfois le célèbre vieux bonhomme et son épouse se trouvent à bord.
Bien entendu les gourmandises ne sont pas oubliés, et les deux avions-cargos seront chargés de victuailles à destination de ces populations particulièrement isolées.

Cette mission hors du commun peut surprendre de ce côté ci de l’Atlantique, dans notre vieille Europe où le monde de la défense et la magie de Noël sont parfois si éloignés. Mais aux États-Unis les guardsmen sont tellement impliqués dans la vie de tous les jours qu’il n’y a rien de surprenant à ce que l’opération Santa Claus dure depuis soixante ans. Et à n’en pas douter elle existera encore dans soixante ans, à condition que l’Air National Guard d’Alaska trouve à ce moment là un successeur aussi adapté que leurs C-130H.

Un peu de magie et de bonheur enfantin dans un monde parfois si violent, ça fait vraiment du bien à voir.

Photos © US Department of Defense.

Publicité

2 COMMENTAIRES

    • On va essayer de ne pas tomber dans l’invective les uns des autres, l’opinion de Jade est respectable même si nous ne la partageons pas. 😉

Comments are closed.