L’Irish Air Corps et la lutte antiterroriste

De nos jours toutes les nations européennes (ou presque) sont confrontées à la problématique des opérations antiterroristes. Le gouvernement de Dublin ne fait pas exception, notamment avec son passé de lutte avec les indépendantistes de l’IRA en Irlande du Nord. C’est pourquoi depuis plusieurs mois l’Irish Air Corps a lancé une vaste réforme de ses moyens de lutte contre la menace terroriste. L’accent est notamment mis sur les moyens de renseignement aérien et de transport des unités de réaction rapide.

Le contre-terrorisme maritime, un enjeu majeur pour l’Irlande.

Malgré sa taille réduite l’Irish Air Corps dispose d’une flotte aérienne lui permettant de remplir des missions très diverses. Cependant les exercices et manœuvres réalisées au cours de l’année 2016 ont démontré certaines carences lourdes telle l’absence de drone de reconnaissance et d’observation type MALE qui permettraient la surveillance de certains axes routiers, des voies ferrées, mais aussi des sites sensibles comme les aéroports, ports, les parcs éoliens, les barrages et centrales hydro-électriques, ou encore les villes touristiques. L’Irlande n’ayant jamais réussi à financer un programme nucléaire civil (malgré des propositions d’aides britanniques et françaises) ses forces n’ont pas à protéger de site de production électrique de ce type.

Actuellement ses moyens de reconnaissance se limitent aux deux CN-235MPA de patrouille maritime et aux cinq FR172H d’observation et de liaison. Un chantier de modernisation de ces derniers les a rendu apte à l’emport d’un système combinant une caméra infrarouge et un FLIR amovibles. En outre l’IAC a passé commande à Texas Instrument pour trois pods de reconnaissance à destination des PC-9M d’appui aérien tactique, les seuls avions ayant une réelle capacité offensive.
Très légère cependant, il faut le reconnaitre.

L’autre volet sur lequel les militaires irlandais ont décidé de mettre un coup d’accélérateur c’est l’infiltration et l’exfiltration des forces terrestres antiterroristes. Les policiers d’élite de l’ERU (pour Emergency Response Unit) ont ainsi désormais pleinement la capacité d’opérer à partir des six AW.139 et des quatre EC135 de l’Irish Air Corps. Il faut savoir qu’en Irlande seul environ 25% des policiers de terrain portent quotidiennement leur arme de service. Ce taux passe à 100% dans les unités d’élites bien entendu. Des accords ont d’ailleurs été passés entre Dublin et Paris afin que les policiers irlandais soient formés par des instructeurs du RAID.
Mais les forces spéciales irlandaises sont désormais également habilitées à remplir ce type de missions, notamment les nageurs de combat de l’armée.

L’omniprésent AW139, désormais adapté aux opérations antiterroristes.

Le risque terroriste que Daech fait désormais subir à l’Europe, depuis les attentats contre Paris, Bruxelles, Nice, ou encore Berlin ne laisse pas insensible l’Irlande. Car même si ce pays est pour l’instant épargné par cette folie meurtrière ses forces aériennes et services de police  se préparent à réagir.

Photos © Irish Air Corps.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Les irlandais ne veulent pas s’équiper de vrais avions?Car c’est pas avec ca qu’ils résisteraient à une invasion.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...