Les avions et hélicos de l’Aviazione del’Esercito Italiano en 2018 et en images

Pour ce nouvel opus de notre saga nous quittons (temporairement rassurez-vous) les forces aériennes et aéronavales pour nous intéresser à une force terrestre : l’Aviazione del’Esercito Italiano. Celle-ci est donc l’équivalent transalpin de notre ALAT française. Une force terrestre qui a plus d’un point commun avec notre aviation terrestre : riche en hélicoptères et ne disposant que du strict nécessaire en matière d’avions.

Comme vous allez vous en rendre compte l’Aviazione del’Esercito Italiano demeure très dépendante des États-Unis même si la majorité de ses hélicoptères est produite dans le pays. Pour autant elle possède cependant des avions et hélicoptères de facture italienne et/ou européenne.
Focus donc sur cette très intéressante aviation terrestre, en plus d’un pays voisin et traditionnellement ami de la France.

  • L’Agusta-Bell AB.205, hélicoptère d’assaut et d’évacuation sanitaire, présent au printemps 2018 à hauteur de 58 exemplaires de la version AB.205AM.

  • L’Agusta-Bell AB.206, hélicoptère de liaisons et d’entraînement, présent au printemps 2018 à hauteur de 32 exemplaires des versions AB.206A et AB.206L.

  • L’Agusta-Bell AB.212 Twin Huey, hélicoptère d’assaut et d’appui aux opérations spéciales, présent au printemps 2018 à hauteur de huit exemplaires de la version AB.212AM.

  • L’Agusta-Bell AB.412, hélicoptère d’assaut et de recherches-sauvetages au combat, présent au printemps 2018 à hauteur de 20 exemplaires de la version AB.412HP.

  • L’AgustaWestland AW.109 Power, hélicoptère de liaisons et de reconnaissance, présent au printemps 2018 à hauteur de 12 exemplaires de la version AW.109P.

  • Le Dornier Do 228, avion de transport tactique et de soutien aux opérations spéciales, présent au printemps 2018 à hauteur de trois exemplaires de la version Do 228-200.

  • Le Méridionali CH-47 Chinook, hélicoptère de transport et de manœuvres, présent au printemps 2018 à hauteur de 26 exemplaires des versions CH-47C et CH-47F.

  • Le NHIndustries NH-90, hélicoptère d’assaut et de manœuvres, présent au printemps 2018 à hauteur de 38 exemplaires de la version NH-90TTH.

  • Le Piaggio P.180 Avanti, avion de transport d’état-major et d’évacuation sanitaire, présent au printemps 2018 à hauteur de trois exemplaires de la version P.180M.

L’Aviazione del’Esercito Italiano est actuellement en pleine mutation. Elle cherche à se séparer définitivement de ses vieux AB.205 et AB.212 tout en leur trouvant un successeur autre que les NH-90TTH dont une trentaine d’exemplaire est encore en attente de livraison.  On parle de plus en plus d’une commande entre cette année et l’année prochaine pour quinze à vingt AgustaWestland AW.139 dans une version d’assaut et d’évacuation sanitaire.
Dans le même temps l’armée italienne aimerait trouver un successeur à ses AB.206A tout en conservant ses quelques AB.206L. L’AW.119 Koala pourrait sembler une bonne alternative.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

    1. Oui c’est complètement ça, sauf que la guerre du Vietnam c’était il y a un demi-siècle. Du coup l’aviation terrestre italienne paraît bien vieillissante. 🙂

  1. Si je fait le total, cela fait donc 226 appareils à voilure tournante et 6 avions, je ne pensais pas qu’ils en avaient autant 🙂 même si c’est très vieillissant en effet.

  2. C’est marrant le P-180 c’est le seul qui n’a pas les memes couleurs que les autres.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky XHJS

Pour bien des passionnés d’aviation autant que pour nombre d’historiens le jet fut la grande révolution technologique de la Seconde Guerre mondiale. C’est vrai et

Lire la suite...