D’un côté ou de l’autre de la Manche cet avion de combat ne laisse personne indifférent. Ce mercredi 15 septembre 2021 la Royal Air Force a présenté la nouvelle livrée de son Eurofighter Typhoon FGR.4 de présentation officielle. Et le moins qu’on puisse dire c’est que clairement l’avion affiche les couleurs : il est britannique ! Il rend notamment hommage aux femmes et aux hommes ayant combattu durant la Bataille d’Angleterre.

Voilà une livrée qui n’a rien d’une basse visibilité !

Ce dimanche 19 septembre 2021 l’avion doit survoler Londres, et plus particulièrement l’abbaye de Westminster où sera célébrée une messe œcuménique en mémoire des Few. Rappelons qu’il s’agit des pilotes alliés intégrés dans la Royal Air Force durant la Bataille d’Angleterre. On y retrouvait des aviateurs américains, belges, canadiens, français, polonais, ou encore tchécoslovaques. C’est Winston Churchill lui-même qui les baptisa avec beaucoup de respect les Few.

Pour l’occasion donc l’Eurofighter Typhoon FGR.4 a été repeint par les équipes techniques de RAF Coningsby. La célèbre base du nord-est anglais accueille en effet une partie de la chasse britannique et notamment les N°3 Squadron, N°11 Squadron, et N°12 Squadron qui participent quotidiennement à la défense aérienne de l’archipel britannique au travers de la QRA. La Quick Reaction Alert est l’équivalent de la posture permanente de défense aérienne chez nos amis britanniques.

Afin de réaliser le show photographique l’Eurofighter Typhoon FGR.4 a rejoint les côtes sud du Kent, les fameuses falaises blanches de Douvres. En les observant on comprend en partie l’expression de «perfide Albion» qui fut attribuée à l’Angleterre. Il est intéressant de voir que la France a les mêmes falaises dans la région normande, entre Le Havre et Le Tréport. Les photos ont été prise depuis un jet d’entraînement BAE Systems Hawk T.2.

L’avion se découpe parfaitement sur les falaises de craie du Kent.

La livrée choisi a fait couler pas mal d’encre auprès des médias spécialisés britanniques. Certains la trouvent pourtant un peu «too much». Un anglophile assumé comme moi la trouve un peu excessive, même si je l’adore.
Après tout le kitsch a toujours été parfaitement accepté par la société britannique. Il est même parfois recherché et revendiqué ! Ce Typhoon FGR.4 ne déroge donc pas à la règle.
Reste une question existentielle concernant l’avion : Union Flag ou Union Jack ? Les puristes n’ont pas fini de s’écharper sur la question.

Photos © Royal Air Force.

Publicité

4 COMMENTAIRES

  1. La seule fois où j’ai pu voir cet avion c’était en octobre 2013 en Ecosse. J’étais à St Andrews pour la journée et je le voyais faire des ronds dans le ciel au dessus de la base aérienne Leuchars située à 5 km à vol d’oiseau. J’entendais clairement ses réacteurs déchirer le ciel d’où j’étais pour mon plus grand plaisir 🙂

  2. Je ne vois pas trop le lien entre cette livrée exhébitioniste et celles des Spitfire et Hurricane de la Bataille d’Angleterre… Mais bon, un petit coup de patriotisme pour le Royaume-Uni qui l’est de moins en moins suite au Brexit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom