Tiens lui aussi fait sa rentrée ce vendredi 31 août 2018, pourtant il n’est pas prof… Philippe Lavigne prend ses fonctions de Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air en remplacement d’André Lanata. Une promotion déjà connue depuis la mi-juillet pour ce général d’armée aérienne qui aura fait quasiment toute sa carrière au sein de la chasse. Une affectation au moment où l’Armée de l’Air est en pleine mutation.

Des transformations que cet homme de terrain prendra forcément en compte dans son commandement mais aussi sa gestion de celle qui demeure une des principales forces aériennes mondiales. Le nouveau CEMAA va notamment devoir gérer le dossier brûlant des ressources humaines en fort déclin depuis quelques mois. Dans le même temps il aura à préparer l’arrivée de nouveaux matériels comme les Airbus Defense & Space A330MRTT Phénix de ravitaillement en vol ou encore les Pilatus PC-21 d’entraînement intermédiaire et avancé.

Philippe Lavigne n’a pas exactement le profil du général pantouflard ayant fait toute sa carrière entre états-majors et cabinets ministériels, c’est pourquoi sa nomination pour succéder à André Lanata en rassure plus d’un ! Ancien pilote de chasse sur Dassault Aviation Mirage 2000C au sein des escadrons 3/2 Alsace, 3/5 Comtat Venaissin puis le prestigieux 1/2 Cigognes il a ensuite rejoint le 1/5 Vendée (après un passage obligé par le collège interarmées de défense) pour en prendre le commandement.
De 2012 à 2014 il a commandé les forces françaises en Afghanistan.

Depuis 2016 il était affecté auprès du Chef d’État-Major des Armées, ayant donc travailler directement au contact de deux Présidents de la République : François Hollande puis Emmanuel Macron. Trente-trois ans après son entrée de l’Armée de l’Air Philippe Lavigne en devient donc le patron. C’est sur la Base Aérienne 107 de Villacoublay, en banlieue parisienne, que la cérémonie de prise de commandement a eu lieu sous le soleil estival.
Et ça c’est déjà bon signe pour un aviateur.

Photo © Armée de l’Air

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom