La Russie n’est visiblement pas prête à disposer de nouveau de son seul et unique porte-avions. En effet ce lundi 29 octobre 2018 au soir le navire Amiral Kouznetsov a subi de lourdes avaries après que le dock flottant auquel il était amarré ait coulé. D’importants dommages ont été relevés au niveau du pont d’envol et de la coque. En outre quatre ouvriers ont été blessés, dont deux grièvement, et un cinquième est porté disparu.

Les travaux que subit le porte-avions Amiral Kouznetsov sont comparables à ceux que notre Charles de Gaulle connait depuis plusieurs mois à Toulon. Cependant grosse différence avec le navire français son homologue russe n’étant pas doté d’une propulsion nucléaire mais beaucoup plus classiquement de turbines alimentées par du fioul.
Ce sont donc en fait deux bâtiments de guerre assez différents, le navire russe se rapprochant plus des porte-avions d’ancienne génération comme le Clemenceau ou le Foch.

Selon les premières informations c’est sur le chantier naval N°10 (aussi connu comme base de Poliarny) qu’une voie d’eau sur le dock flottant aurait causé l’accident. Déséquilibré le dock a entraîné la chute d’une grue sur le pont d’envol du porte-avions. C’est ainsi que quatre ouvriers de la marine russe ont été blessés dont deux assez sérieusement. Ces derniers ont d’ailleurs été héliportés vers l’hôpital militaire de Mourmansk à une cinquantaine de kilomètres de là. Fort heureusement leurs jours ne sont pas en dangers.
Plusieurs chocs auraient aussi endommagés la coque du navire mais sans que l’on connaisse la gravité.

Bien évidemment aucun avion de chasse ni hélicoptère ne se trouvait sur le porte-avions lors de l’incident. Néanmoins, et même si la Russie promet le contraire, celui-ci risque bien de retarder le retour au service actif de ce bâtiment de guerre essentiel à l’effort de présence militaire du pouvoir de Vladimir Poutine. Initialement l’Amiral Kouznetsov devait reprendre la mer au début de l’année 2021. Il est en carène depuis la fin de l’année dernière.

Photo © Associated Press

Publicité

4 COMMENTAIRES

  1. Le dock flottant qui a coulé (et ne serait pas renfloué) est semble-t-il le seul de ce type en Russie, et avait été acheté à l’époque de l’URSS à la Suède. Vues les relations actuelles de la Russie avec ses voisins, suite à l’annexion de la Crimée, peu de chance qu’elle trouve un dock de remplacement rapidement. Donc pas de porte-avions, à moins de le balader « piloté » par ses remorqueurs. Ce qui ne changera pas grand chose à ces derniers mois, en même temps…

  2. 4 ans pour rénover cette poubelle flottante. A ce niveau ils auraient mieux fait d’en construire un tout neuf.
    J’ai lu ailleurs que le dock flottant a été victime d’une panne d’électricité qui a fait que ses pompes ont cessés de fonctionner et de refouler l’eau a l’extérieur des ballasts et donc a fait couler ce dernier.
    Le pire c’est que sur le site propagandiste Sputnik a aucun moment n’est mentionné qu’un ouvrier est malheureusement porté disparu et que le navire a eu d’important dégâts. Seulement que le navire a rejoint un autre quai pour poursuivre normalement les travaux. Et oui il ne faudrait pas porter atteinte à l’image de la sainte mère Russie !

      • Pour paraître un temps soit peu comme un média serieux. Qu’auriez vous pensé si les médias, pour les inondations dans l’Aude, auraient cachés la vérité et annoncés seulement des blessés légers et des dégâts mineurs alors que la réalité est bien pire ?
        Sputnik fait la même en évoquant ni l’ouvrier disparu ni les dégâts majeurs afin de ne pas porter atteinte à l’image de la Russie. Ce n’est pas étonnant pour ce site propagandiste qui passe son temps a publier des articles mettant en valeur les russes, leurs actions internationales et Poutine en dieu vivant jusqu’à un point risible et a descendre pour des broutilles les pays occidentaux et surtout les USA, sujet d’un article sur deux chez eux. Le pire sont les commentaires des lecteurs. Même l’article le plus annodin se fini toujours avec des commentaires ou se trouve la sainte Russie face aux méchants occidentaux judéo francs-maçonniques. Bref un « média » à éviter absolument si vous voulez avoir un avis objectif. Allez y si vous ne connaissez pas et vous serez écoeuré en peu de temps par tant de niaiseries. Moi personnellement j’y vais uniquement pour constater le ton des articles et le niveau risible des commentaires laissés par des lecteurs sûrement simple d’esprit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom