Un sale jeudi pour l’avion de ligne russe Superjet 100.

Voilà le genre de journée que l’on doit sans doute vouloir vite oublier du côté de la FAVT, la Federalnoye Agentstvo Vozdushnogo Transporta. Faut dire que pour les employés de l’aviation civile russe ce jeudi 15 février 2024 ne restera pas comme une bonne journée : deux incidents majeurs en quelques heures et à chaque fois sur le même modèle d’avion. Le tristement célèbre Sukhoi Superjet 100 fait encore parler de lui, et une fois de plus de manière négative. Ce biréacteur a vraiment tout d’un boulet pour la FAVT.

Tout a commencé avec un incident qui aurait pu tourner à la catastrophe. Vers 7 heures 25 du matin c’est un avion  appartenant à la compagnie à bas coûts Azimuth qui subissait un drôle de coup du sort. Réalisant un vol régulier entre les aéroports de Nijnevartovsk et de Mineralnye Vody le Superjet 100 immatriculé RA-89121 a été obligé de faire demi-tour suite à un problème de rétractation du train d’atterrissage. Celui-ci restait sorti ! Malheureusement pour des raisons de sécurité le commandant de bord a été obligé de réaliser plusieurs manœuvres d’hippodrome aux abords de  Nijnevartovsk afin de brûler au maximum son carburant. Le contrôle aérien local russe pensait sans doute ainsi réduire les risques d’incendie. L’avion s’est ensuite posé, deux heures environ après son décollage. Trois passagers sur les 97 à bord ont été hospitalisés en état de choc. L’avion a été immobilisé par la FAVT.

Un peu plus tard dans la matinée c’est le Sukhoi Superjet 100 immatriculé R-89106 appartenant à Aeroflot mais exploité par Rossiya Airlines réalisait un vol régulier entre l’aéroport international de Vnoukovo dans la banlieue sud-ouest de Moscou et celui Poulkovo à Saint-Pétersbourg. Peu après le décollage, et alors que l’avion n’avait pas encore atteint son altitude de croisière le commandant de bord a fait part au contrôle aérien d’une panne sur le moteur gauche. En fait le turboréacteur à double flux PowerJet SaM146 venait de s’arrêter et ne pouvait pas redémarrer. Décision a immédiatement été prise de dérouter le Superjet 100 vers un autre aéroport moscovite, celui de Cheremetievo. Pour mémoire il s’agit de la base d’Aeroflot pour le monde entier. Ses moyens de secours et de lutte contre l’incendie sont réputés dignes des standards européens et nord-américains. La décision des contrôleurs aériens et du commandant de bord était donc logique.

Malgré un mauvais vent de travers l’équipage a réussi à poser son avion sans encombre. Les 89 passagers et membres d’équipage du biréacteur ont pu l’évacuer en toute sécurité pendant que les soldats du feu sécurisaient l’avion. Aucun départ d’incendie n’a été constaté. L’incident n’a pas fait de blessé. L’avion lui a immédiatement été immobilisé par les équipes de la Federalnoye Agentstvo Vozdushnogo Transporta.

Bien plus connu pour ses déboires, ses accidents, et ses incidents que pour ses maigres réussites commerciales le Sukhoi Superjet 100 a vraiment désormais tout pour l’aviation civile russe du sparadrap du capitaine Haddock. Le terme de boulet, bien que familier, n’a rien d’exagéré dans son cas. Et même Yakovlev n’arrive pas à le relancer. C’est dire. Et comme ce jeudi 15 février 2024 n’était déjà pas assez pourri pour la FAVT elle a aussi connu un incident sur un Boeing 737-800 de la compagnie intérieure Alrosa. Suite à des bruits suspects en vol le biréacteur a été obligé de se poser en catastrophe. Décidément quand ça ne veut pas ça ne veut pas.

Le Superjet 100 d’Azimuth impliqué dans l’incident.

Seul point positif dans ce jeudi bien pourri pour l’aviation civile commerciale russe : aucun mort ni blessé grave. Pour le reste il est de plus en plus évident que les sanctions imposées par les Alliés contre Moscou pèsent désormais sur la sécurité des avions de ligne. Les compagnies aériennes russes payent ici la guerre menée par leur dictateur contre la démocratie ukrainienne.

Photos © Tass.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

22 réponses

  1. Qui aujourd’hui en dehors des ruSSes peut être assez timbré pour monter à bord d’un Superjet 100 ? Cet avion c’est un cercueil volant.

    1. Les canaux d’information ne sont pas les mêmes en Russie, donc j’imagine que le Kremlin place les qualités du superjet100 bien au-dessus des avions occidentaux pour masquer le retard technologique et sécuritaire de l’aéronautique russe…

    2. Sauf que malheureusement vous n’avez pas toujours le choix en Russie. Soit vous prenez l’avion et le voyage va durer quelques heures. Soit vous prenez le bus ou le train et ça va durer des jours avec des conditions de sécurité par forcément meilleures. On ne se rend pas compte de l’immensité de ce territoire. Et comme ‘Aeroflot est désormais en situation de quasi monopole, ce qui n’ était pas le cas il y a quelques années, vous volez avec l’avion que la compagnie a choisi pour ce trajet. Les russes savent. Arrêtons de penser qu’ils sont manipulés ou mal informés. On n’est plus sous Brejnev. Ils savent mais ils s’en accommodent ou ils n’ont pas le choix.

  2. « menée par leur dictateur contre la démocratie ukrainienne. »

    L’article aurait pu être parfait sans cette dernière phrase qui n’a aucun sens.

      1. Bjr,
        Lorsque la France présentait ses premières locomotives électriques, les USA se moquaient d eux . Aujourd’hui on connaît la suite avec le TGV. Fabriquez un avion et surtout un moteur d avion de ligne tout seul n est pas a la porter de n importe quel Etat surtout qu on les comptent sur les doigts d une seule main. C est en forgeant qu on devient forgeron. C est toute l Europe qui s’est uni pour créer Airbus. Arrêter de dénigrer les autres parce que leur monter en puissance vous inquiétent et surtout rappelles vous des débuts d Airbus avec combien de morts , rappellez moi?

        1. La Russie n’en est pas à ses débuts en matière d’avions de ligne. Elle est l’héritière de l’URSS et donc des avions commerciaux construits par Ilyushin, Tupolev, et Yakovlev qui pour certains d’entre eux étaient excellents. Simplement le Superjet 100 est un avion raté comme ont pu l’être pour d’autres raisons les Airbus A318, Boeing 720, ou Dassault Mercure 100.

      2. C’est vrai qu’en occident, vos Boeing 737 Max n’ont pas tués des passagers ni eu pleins de soucis depuis…. Un peu facile votre prisme unique !

        1. Sauf qu’après les drames du 737 Max il y a eu une grosse enquête du NTSB. On attend la même chose de la part des RuSSes sur le Superjet ! Je sens qu’on va attendre longtemps.

  3. « Le contrôle aérien local russe pensait sans doute ainsi réduire les risques d’incendie. »
    Ce n’est pas très journalistique comme phrase d autant plus que la véritable raison est tout autre je le sais.

  4. Pourquoi n’entend t-on jamais ce genre d’information ailleurs ? Pour moi c’est ça la force de ce site être capable de nous montrer autre chose que ce qu’on peut lire ailleurs. Bravo Arnaud et Marcel pour vos superbes articles.

  5. Votre article est très bon, et très intéressant. Mais s’il vous plaît tenez vous en aux faits et restez neutre, et ne le ponctuez pas de suppositions et de vos opinions politiques.
    Merci.

    1. J’hésite ? Neutralité ou prise de position ? Je garde le même cap. Si cela vous dérange on ne vous retient pas. Allez donc lire des dépêches AFP, Reuters, ou bien Tass. Cette dernière agence sera sans doute la plus proche de ce que vous recherchez.

  6. Je trouve personnellement que l’article est totalement fou. Si un article comme celui-ci apparaît qu’en serait-il sur Boeing, une des plus grande société? Allez vous traiter l’ensemble des américains comme incompétent?
    Je suis entièrement contre les agissements actuel de la Russie mais il ne faut pas tout confondre.

  7. Texte à charge contre les Russes comme si ça n’arrivait pas ailleurs dans le monde. La sécurité des avions est pire aux USA et en Europe. On parle des milliers de morts du Boeing 737 max ? Vous êtes juste un jaloux de la grande Russie et sa se voit ses tout sauf du journalisme ses de la politique macroniste. Un avion qui a le train qui ne rentre pas ces arriver partout dans le monde et pas qu’une fois sa arrive tout le tant avec Airbus et Boeing. Un problème de moteur aussi vous prenez les gens pour des *** et vous vous d’ecrivez comme aimant l’aviation mais vous aimer que l’aviation américaine vous aimez pas la vraie sel de la grande Russie et sel de la France. Le Superjet ces un des meilleur avions du monde le plus moderne. La preuve.
    https://ru-aviation.livejournal.com/1104696.html

  8. On doit bien admettre du côté occidental que nous avons aussi notre lot de problèmes. Contrairement à ce qui est écrit par Kazzan69, le 737 Max n’a pas fait des milliers de morts. Il y en a toutefois au moins 364 ce qui est loin d’être négligeable surtout pour les proches des passagers qui ont trouvé la mort dans ces avions. Si on le veut, le lecteur pourra trouver des informations fiables en faisant une recherche qui prend quelques secondes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Suspension_de_vol_du_Boeing_737_Max. La différence, et elle est de taille, réside dans le fait qu’en Occident les nouvelles sont transmises par une presse indépendante et quasi en temps réel désormais. Ce n’est, et de loin, pas le cas de la Russie en ce moment où la presse indépendante a été réduite à néant. Les quelques 200 sites en français inféodés au Kremlin dont probablement fait partie le site mentionné par Kazzan69 ne sont en rien fiables comme le démontre l’excellent article du Point du 15 février 2024. Il est temps d’ouvrir les yeux et les oreilles et, surtout, d’enclencher le cerveau.

  9. Non mais vous êtes sérieux ? Le superjet n’a jamais subit d’accident lié a l’appareil et résultant a une perte totale des passagers. Pourquoi vous voulez faire croire que c’est un cerceuil volant comme le 737 Max ?? Tous les accidents du superjet ont été dû à la météo (trop de glace sur la piste, la foudre qui bousille l’avionique,…) l’erreur de pilotage ou le sabotage. Comparé aux modèles occidentaux, cet avion est très fiable côté sécurité. Bien plus que Airbus et Boeing. Arrêtez tout de suite propagande *****.

    1. Du sabotage ? Bon sang mais c’est bien sûr. Pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt ? Et sinon Julien ça va comment dans votre oblast ?

      Les astérisques c’est juste pour masquer les mots vulgaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...