L’accident s’est produit durant un vol d’entraînement ce lundi 12 novembre 2018. Un avion de combat embarqué Boeing F/A-18F Super Hornet de l’US Navy s’est écrasé alors qu’il survolait la mer des Philippines. Les deux membres d’équipage ont réussi à s’éjecter et ont ensuite été récupéré sains et saufs par un hélicoptère de sauvetage américain. Une enquête doit être diligentée par les autorités militaires des États-Unis.

L’avion incriminé servait à bord du USS Ronald Reagan, un des bâtiments parmi les plus modernes de ce genre dans le monde. On sait peu de choses concernant cet accident si ce n’est que l’équipage participait à un exercice de défense aérienne. Alors qu’il se trouvait à une cinquantaine de kilomètres du porte-avions l’équipage de l’avion a indiqué un ennui mécanique.

Ne pouvant plus contrôler leur Boeing F/A-18F Super Hornet les deux aviateurs de l’US Navy ont actionné l’éjection de leurs sièges respectifs. Puis quelques instants par la suite le biréacteur s’est abîmé dans les eaux de la mer des Philippines.
Ironie du sort l’accident s’est produit dans le même secteur que celui d’un Grumman C-2A Greyhound survenu l’an dernier à la même époque.

Quelques secondes après l’accident l’équipage de l’USS Ronald Reagan déclenchait les opérations de sauvetage, déployant deux avions de combat chargés d’orbiter aux abords des deux aviateurs éjectés en attente de l’arrivée du Sikorsky MH-60S Knighthawk. C’est cet hélicoptère qui était chargé de récupérer les deux membres d’équipage. Si besoin c’est à son bord que leur serait prodigué les premiers soins. Fort heureusement ils étaient sains et saufs.

En attente des premiers résultats d’investigations tous les Super Hornet basés sur l’USS Ronald Reagan ont été suspendu de vol toute la journée. Ils doivent reprendre dans les prochaines heures, la 7ème flotte américaine ne pouvant pas se priver trop longtemps de ces avions de combat.

Photo © US Navy.

Publicité

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom