C’est une entreprise mal connue du grand public connait mais essentielle aux compagnies aériennes. La société irlandaise Avolon, spécialisée dans la location d’avions de ligne aux transporteurs, vient d’annoncer une commande ferme pour 75 A320Neo et 25 A321Neo. Des avions de ligne mono-couloirs qui vont venir s’ajouter aux avions déjà commandé auprès du constructeur européen il y a quelques mois. D’ores et déjà Avolon s’annonce comme un des grands clients européens d’Airbus !

Car avant même cette commande Avolon avait il y a quelques temps passé commande pour 284 biréacteurs auprès du constructeur toulousain : des A321Neo (déjà) mais aussi des A330Neo et A350XWB tous deux beaucoup plus gros. Des avions qu’ensuite le loueur irlandais dispatchera entre ses clients dans le monde entier. En fait jamais ils ne voleront sous la superbe livrée présentée ci-dessus et créée par les talentueux communicants d’Airbus.
Parmi les compagnies aériennes faisant appel à ce loueur on retrouve de grands noms comme Air Berlin, British Airways, Hongkong Airlines, ou encore LOT Polish Airlines. Excusez du peu.

Pour celles et ceux qui l’ignoreraient un loueur d’avions fonctionne relativement comme un loueur d’automobiles, si ce n’est que là les machines sont légèrement plus volumineuses. Et que dans la très très grande majorité des cas il s’agit de locations longue durée. Les compagnies aériennes y apposent d’ailleurs systématiquement leurs propres livrées.
Dans le top 10 actuel des loueurs d’avions, établi tous les trois ans par Fleet & Backlog, l’entreprise Avolon se place en troisième position derrière l’Américain General Electric Capital Aviation Services et l’Irlandais AerCap. Ces sociétés sont respectivement première et deuxième dans ce classement.
Et pourtant elles sont bien moins connues qu’Aeroflot, Air France, ou encore United Airlines.

En fait dans le microcosme aéronautique les loueurs d’avions sont chouchoutés par les avionneurs car ils achètent régulièrement des avions de nouvelle génération. Cela a donc été le cas avec ces 75 A320Neo et 25 A321Neo qui figurent parmi les meilleurs avions du moment dans le monde, concurrencés seulement par les 737Max de chez Boeing.

Illustration © Airbus.

 

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom