Un Boeing 747 rejoint l’esplanade de l’hôtel Corendon d’Amsterdam

On connaissait les hôtels qui fleurissent aux portes des grands aéroports du monde entier mais l’avion qui vient fleurir le parvis d’un hôtel ça c’est nouveau. Et c’est aux Pays-Bas que ce samedi 9 février 2019 le groupe turco-néerlandais Corendon a choisi d’installer son Boeing 747-400, un avion qui n’a jamais fait parti de sa flotte aérienne. Mais pour son fondateur, l’homme d’affaires Atilay Usly, il s’agissait avant tout de célébrer à sa manière le Jumbo Jet comme il se doit. Après tout, et même si sa démarche est un peu mégalo, c’est un joli cadeau pour les 50 ans de l’avion.

Avant d’arborer, de manière donc totalement fantaisiste, les couleurs de Corendon Airlines ce Boeing 747-400 appartenait au groupe Air France KLM. Il volait sous l’immatriculation néerlandaise PH-BFB et avait été baptisé «City of Bangkok».
Il faut signaler que la flotte de Corendon Airlines se compose exclusivement de biréacteurs moyens-courriers Boeing 737-800 et 737Max 8. Cette compagnie aérienne basée à Antalya dans le sud-est de la Turquie est spécialisée dans les vols charters au profit de tours opérateurs.

Avant son installation devant l’hôtel-village Corendon le Boeing 747-400 est passé par les ateliers de peinture d’Air France KLM. En effet il fallait lui ôter sa livrée bleue KLM d’origine et l’affubler de celle des avions de la compagnie turque. Mais c’était là la partie la plus simple du travail. Car ensuite venait un périple d’un peu plus de douze kilomètres entre l’aéroport d’Amsterdam et l’esplanade devant l’hôtel. Par la route, de nuit, accompagné d’un impressionnant convoi routier et de motards de la police néerlandaise le géant des airs a mis cinq jour pour atteindre sa destination finale.
Ça doit en faire le Jumbo Jet le plus lent de l’Histoire !

Les équipes de Corendon finalisant l’installation du mastodonte aux pieds de l’hôtel.

Alors bien sûr on aurait pu rêver d’y voir des chambres à l’intérieur, mais non finalement ce Boeing 747-400 ne sera finalement qu’un (très) gros pot de fleurs. Par contre quel beau coup de pub pour Corendon qui risque bien de voir sa fréquentation augmentée, ne serait-ce que par le fait de passionnés d’aviation qui voudront voir de leur chambre cette merveille.
Car après tout un Jumbo Jet c’est tout de même un très bel avion !

Photos © Agence France Presse.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Enorme, ce coup de pub ! Et on pourrait le visiter, cet avion, ou bien c’est « juste » une statue ?

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blériot 111

À bien des égards l’entre-deux-guerres fut une période faste pour les évolutions technologiques en matière aéronautique. Entre 1914 et 1918 celles-ci s’étaient limitées, pour d’évidentes

Lire la suite...