Les deux derniers avions Grumman embarqués sur porte-avions américains

Alors certes vous avez eu droit hier à une photo hors-série dans le cadre du 8 mars, mais ce samedi retour aux habitudes. Et pour la photo de ce weekend je vous propose de coller là encore à l’actualité puisque vous pouvez y découvrir deux avions conçus par Grumman et encore actuellement en dotation dans les rangs de l’aéronavale américaine : le Hawkeye et le Greyhound. En arrière plan vous apercevez le destroyer furtif lance-missiles USS Zumwalt (ou DDG 1000) filant à bonne allure. Une sorte de rencontre entre le matériel d’aujourd’hui et celui d’hier.

Ces Grumman C-2A Greyhound et E-2D Hawkeye survolent ici la célèbre baie de Chesapeake, sur la côte est américaine. En plus de l’USS Zumwalt un œil particulièrement avisé aura remarqué le RB-M (pour Response Boat – Medium) des gardes-côtes qui laisse lui-aussi un sillage. Il était présent lors de cette photo prise en octobre 2016 afin d’assurer la sécurité.
Après le définitif retrait du service des Prowler ces deux modèles d’avions sont désormais les derniers Grumman à voler dans l’aéronavale américaine.

Photo © US Navy

 


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 Responses

    1. Les Hawkeyes se remplacent eux-même. Les E2C fabriqués par Grumman sont peu à peu remplacés par les E2D advanced Hawkeye fabriqués par Northrop Grumman. Ils sont physiquement très proche mais ce sont deux avion différents. Le E2D est dans l’air du temps avec plus de matériaux composites qui integre sa cellule ainsi qu’un radar plus performant.
      Il faut savoir que la France a commandé trois E2D pour remplacer les trois E2C actuels. Ils seront livrés entre 2026 et 2028. En attendant, les trois E2C actuels ont été modernisés pendant l’arrêt technique du Charles de Gaulle avec un mix d’éléments du E2D et d’éléments spécifique français.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Wright XF3W Apache

  Considérée comme une des entreprises américaines majeures dans l’histoire de l’aviation la société Curtiss-Wright réunissait l’avionneur Curtiss, concepteur notamment des P-40 Warhawk et SB2C

Lire la suite...