L’arrivée de ces militaires venus du Moyen-Orient ne ravit pas tout le monde dans la région, loin s’en faut. Depuis ce lundi 8 avril 2019 des pilotes de chasse appartenant à la Qatar Emiri Air Force sont en stage de formation sur l’avion de combat Rafale. C’est depuis le centre d’essais de Dassault Aviation, et l’école qui y est intégrée, que celle-ci va avoir lieu jusqu’au vendredi 7 juin 2019. Pour mémoire ce pays a acquis un total de trente-six exemplaires du Rafale en deux contrats différents.

En fait Dassault Aviation a déjà commencé la livraison des premiers Rafale qataris. Mais c’est à bord d’un vol commercial que les premiers aviateurs qataris sont arrivés en France. Ils vont passer deux mois à Mérignac, dans la proche banlieue de Bordeaux. Et donc durant cette période ils apprendront à dompter cet avion totalement nouveau pour eux.

Deux mois de rotations quasi quotidiennes de plusieurs Dassault Aviation Rafale depuis les installations de l’avionneur, il n’en fallait pas plus pour échauffer les esprits. Et les associations de riverains sont vent debout contre l’arrivée des pilotes qataris. Ils craignent, de manière assez logique, que le bruit des réacteurs perturbent aussi bien leur quiétude que celle des bêtes des exploitations agricoles de la région. Il faut savoir que plusieurs établissement scolaires se trouvent à moins de deux kilomètres du site de Mérignac. Une pollution sonore qui vient s’ajouter à celle de l’aéroport international. Les installations de Dassault Aviation y sont en fait intégrées.
Sauf que la formation sur site des futurs pilotes étrangers fait partie intégrante des contrats d’achat.

Pour autant la mairie de Mérignac insiste sur le fait que des réunions ont eu lieu avec l’avionneur afin de garantir le plus de quiétude possible pour les habitants de la ville mais aussi des environs. En fait ce fait divers illustre bien la complexité de l’installation des sites industriels aéronautique au cœur de grandes agglomérations. Mais l’opposition idéologique profonde entre d’un côté riverains et militants écologistes et de l’autre personnels aéronautiques est de moins en moins vrai. Pour leur très grande majorité les femmes et les hommes qui travaillent chez Dassault Aviation vivent à proximité de l’entreprise, et beaucoup ont forcément une véritable conscience environnementale. Il convient donc dans l’avenir de revoir encore et encore les procédures et de les expliquer le plus possible aux riverains.

Photo © Dassault Aviation.

Publicité

12 COMMENTAIRES

  1. Par rapport aux nuisances sonores d’une BA et à la manière dont la population environnante s’en accommode j’ai un exemple local: à proximité de la BA116:
    non seulement il n’y quasi aucune plainte mais il arrive aux militaires de recevoir des appels de riverains qui s’inquiètent de ne plus entendre le bruit des SNECMA M52 !
    La BA116 est le deuxième plus gros employeur dans le département ….

  2. Espérons qu’il n’y aura pas de vol d’entrainement à l’heure de la prière car certains élèves pilote seraient capables de lâcher les commandes dans le cockpit ha ha ha ! (ptite blagounette du jour)

  3. Des exploitations agricoles avec des bêtes sont plutôt rare autour de Mérignac. Par contre l’aéroport est dans la ceinture urbaine bordelaise et donc avec de nombreuses habitations..

  4. Qu’ils soient content d’avoir que des bruits de décollage, des 2000D passent à 100m d’altitude au dessus de mon village et quand ils break on peut même voir parfois le sanglier du 3/3 Ardennes sur la dérive! Il arrive même plusieurs fois par ans qu’ils passent le mur du son, je savais pas que le verre pouvait autant se déformer !!! Ça arrive un peu trop souvent, alors je passe une annonce, je recherche du sam portable ou zsu23-4 pour effaroucher ces vilains mais néanmoins magnifiques oiseaux .

    • Le 2000D ne peut pas passer le mur du son, les souris des entrées d’air sont fixes (l’onde de choc viendrait taper les aubes du réacteur et il serait endommagé) et un système prévient le pilote des limitations.

      • ?! Vous parlez uniquement lors du vol à basse altitude j’imagine, Voltaire.
        Car pour vivre également quelques semaines par an sur une zone d’entrainement basse altitude, j’ai parfois été témoin de passages supersoniques (à mon avis inopinés, car à l’entraînement au-dessus de zones peuplées, cela est habituellement proscrit). Les appareils observés dans ma contrée sont pour info tous des 2000 B-C-D.

        Enfin, perso, moi ces bruits de moteur ne me dérangent pas le moins du monde, bien au contraire ! Dès que je les entends approcher, je cours dans le champ avec les jumelles, une fois sur deux j’ai la chance d’assister à un radada au-dessus des toits dans la vallée, ou un dogfight de 2-3 minutes.

        • Vous avez pas compris pour le 2000D (le 2000N également mais il n’est plus en service), ne peut techniquement pas voler en supersonique. Les versions C,B,-5 si.

      • Non VoltaireFR, Les N et D sont supersoniques jusqu’à Mach 1.3, les souris sont effectivement fixes et leurs positions sont optimisées pour cette plage de vitesses.
        En mode suivi de terrain, il me semble qu’il peut voler en supersonique aussi

  5. Personnellement je déplore la fermeture de la base de Colmar Mayenheim, tous les jours je voyais passer ces magnifiques mirages F1, qu’elle esthétique, qu’elle allure, regrets regrets……..

  6. Et après eux, ce sera le tour des pilotes indiens!!
    Il me semble que c’était l’AdA qui assurait la formation des pilotes égyptiens, pour le Qatar et l’Inde, elle a demandé à Dassault de lui donner un « coup de main »
    @Arnaud, Mérignac est le site où s’effectue l’assemblage final des avions Dassault donc c’est là où ils effectuent leur 1er vol, mais le véritable centre d’essais est à Istres, je suppose que le manque de place et/ou de ressources fait que cette formation est effectuée à Mérignac.

  7. @Voltaire Fr.
    Les M2000 D sont supersoniques, malgré les souris fixes . Ils sont limités à Mach 1.4 . Ce sont les bidons de 2000 L qui les empêchent de passer le mur du son.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom