En fin de journée dimanche dernier, une tornade a frappé Ottawa, la capitale fédérale du Canada. De force EF1, avec des vents oscillant entre 135 à 175 km/h, la tornade a touché sol dans le secteur d’Orléans, dans l’est de la ville. Bien que les dommages soient importants, on ne dénombre qu’un seul blessé léger. Pour mémoire, trois fortes tornades avaient frappé la région d’Ottawa/Gatineau le 21 septembre 2018, dont une de catégorie EF-3 avec des vents violents atteignant jusqu’à 265 km/h. Ces tornades avaient dévasté un corridor de 38km de long s’étendant jusqu’au secteur du Mont-Bleu à Gatineau. Par miracle, aucun décès ne fut alors déploré malgré les scènes apocalyptiques de destruction. Heureusement, les tornades sont peu fréquentes au Canada et généralement d’intensité plus faible que dans le tristement célèbre «Tornado Alley» du Midwest américain.

De l’aéroport de Gatineau, on pouvait observer le déplacement de la tornade qui a débuté sa course en Ontario, puis traversé la rivière des Outaouais avant d’aller mourir dans les collines laurentiennes du Québec. Peu ont la «chance» d’observer de près ce spectaculaire phénomène météorologique qui bien souvent ne dure que quelques minutes. Certains chercheurs et amateurs de sensations fortes deviennent des chasseurs de tornades afin de prendre des images au plus près de ces monstres imprévisibles.

Tornade du 2 juin 2019, Ottawa/Gatineau, Canada

C’est plutôt par un pur hasard que la tornade du 2 juin a été filmée du haut des airs par l’un des occupants d’un Aero L-29 Delfin qui s’apprêtait à atterrir à l’aéroport de Gatineau. Cet appareil est l’un des deux L-29 détenus par l’organisme ontarien ACM Warbirds qui, à l’instar de Waterloo Warbirds, se consacre à la restauration et la préservation d’avions de l’époque de la guerre froide.

Aero L-29 Delfin d’ACM Warbirds

Un bon coup de publicité pour ACM Warbirds qui se finance notamment en offrant des vols payants à ceux désirant vivre l’expérience d’acrobaties dans un jet de combat. Quant aux deux occupants du L-29 qui a brièvement joué au chasseur de tornade, ce sera une histoire inoubliable à raconter aux copains du bar de l’escadrille !

Aero L-29 Delfin d’ACM Warbirds
Publicité

5 COMMENTAIRES

  1. Ce qui est assez rigolo c’est que l’Aero L-29 Delfin est un avion qui a toujours été négligé. En premier lieu par les Soviétiques et les forces du pacte de Varsovie, et en second lieu par l’OTAN. Pourtant tous les pilotes ayant volé dessus ont loué ses qualités de formateur hors du commun. Le fait qu’il ait réussi à voler aussi près d’un tel phénomène météo, d’une violence aussi inouïe que les tornades rajoute un peu plus à sa légende.

  2. Une autre preuve du réchauffement climatique que certains refusent d’admettre! De par ses dimensions une tornade est un mini-ouragan. Le diamètre d’une tornade se calcule en centaine de mètres tandis que celui d’un ouragan se calcule en centaine…de kilomètres. Les chasseurs de tornades en voiture traquent de très très proche celles-ci. Il existe des abris anti-tornade pour protéger une famille. Ceux-ci ressemblent aux abris anti-aérien tristement célèbres de la seconde guerre mondiale.

    • Le réchauffement climatique est en vogue ces temps ci, sans doute pour créer un nouvel impôt !
      Pauvres de nous …..
      Alors une petite pensée à Claude Lévi-Strauss afin de nous recadrer en toute humilité :
      «Le monde a commencé sans l’homme, et il s’achèvera sans lui.»

  3. A Bravo-charlie
    Je comprends que certains citoyens et politiciens des deux côtés de l’Atlantique manifestent leur opposition pour l’imposition de taxes sur le carbone. Auparavant certains niaient que la terre est ronde. Présentement certains nient le phénomène du réchauffement climatique et ses conséquences. Le Canada est le deuxième pays au monde le plus frappé par des tornades. Depuis quelques années leur nombre est en augmentation.. Plusieurs tornades sévissent maintenant au Québec. Un ouragan diminue de force et finit par mourir quand il arrive sur la terre ferme tandis qu’une tornade se manifeste à l’intérieur des terres. Elles sont imprévisibles et durent que quelques heures. Elles sont terrifiantes.

  4. Je trouve que c’est pas le sujet… Tornade légendaire, c ‘est au bas de la rue…
    J’ ai eue la chance de voir le Delfin de près au meeting de Montreux en Suisse, cet avion a des qualités de vol c’est certain… Même si son design est daté…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom