Le musée de l’US Air Force a été lourdement frappé par une tornade.

Pour la plus part des passionnés d’histoire de l’aviation militaire c’est La Mecque des musées, l’endroit où aller au moins une fois dans sa vie. Ce mercredi 28 février 2024 une tornade s’est abattue sur l’Ohio et plus particulièrement sur l’est de l’état et la ville de Dayton où est sis le National Museum of US Air Force. Ce dernier a subi des dégâts important tandis qu’au moins deux avions ont été en endommagé. Une catastrophe qui en rappelle une autre, le terrible incendie du Musée de l’Air et de l’Espace en France en mai 1990.

Dans le Middle West la saison des tornades s’étale généralement entre début décembre et fin février à plus ou moins deux semaines près. Ce qui implique que celle qui hier a touché l’est de l’Ohio n’avait rien de surprenante. Selon les météorologues américains c’est plutôt son intensité qui en a étonné plus d’un. Et surtout le fait qu’elle soit tombée sur Wright-Patterson AFB, qui accueille le National Museum of US Air Force. Dans sa course cette tornade qualifié de catégorie 4 a partiellement détruits plusieurs bâtiments et endommagé plus ou moins lourdement des avions qui s’y trouvaient.

Fort heureusement ce ne sont pas les collections permanentes du musée qui ont été impactées par la catastrophe naturelle. C’est le hangar 4, une des zones de restauration qui a subi les dégâts les plus importants. Deux avions, deux productions de l’avionneur Lockheed s’y trouvaient et ont donc été fortement endommagés.

Il s’agit de l’avion d’entraînement avancé T-33A T.Bird codé 51-6745 et porteur du numéro de série 580-6077. Il a d’abord servi au sein de l’Aviation Royale Canadienne sur la BFC Bagotville au Québec aux côtés de chasseurs Canadair Sabre Mk-4. Il dépendait alors du 414e Escadron. Il a ensuite été repris par l’US Air Force pour le compte du 126th Fighter Interceptor Squadron qui l’utilisa comme avion de servitude et de liaisons. En 1955, trois ans et demi seulement après sa construction il fut retiré du service et livré au National Museum of US Air Force. C’est un des jets présents sur place depuis le plus longtemps en dehors des avions expérimentaux.

L’autre avion est un biplace de transformation avancée. Il s’agit du F-104D Starfighter codé 57-1322 et porteur du numéro de série 483-5033. Il a fait toute sa carrière au sein du 479th Tactical Fighter Wing de George AFB, une base de l’US Air Force sise dans le sud de la Californie et aujourd’hui fermée. Après son retrait du service il a été utilisé comme pot de fleur à l’entrée de l’aéroport d’Huntington dans l’Indiana. Il appartient au National Museum of US Air Force depuis 2016.

 

Les dégâts sur ces deux avions sont considérés comme importants. Par ailleurs des éléments en provenance d’autres aéronefs, comme des voilures ou des moteurs ont été déplacés par les vents. Les équipes de l’US Air Force ont déjà commencé le travail de déblaiement et de remise en état des bâtiments, dont celui abritant le laboratoire d’analyses technologiques du musée. On ignore actuellement le chiffrement des pertes dans la catastrophe ni le temps qu’il faudra pour tout remettre en état. Y compris les deux avions bien sûr. Ça tombe bien qu’ils avaient déjà besoin d’une restauration avant le passage de la tornade.

Photos © National Museum of US Air Force.

PS : au moins la bouche à incendies n’a rien…

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 réponses

  1. La diversité des articles proposés ne cessera pas de m’épater. Le Starfighter a l’air en bien triste état, mais heureusement, le musée dispose de moyens pour le rendre à nouveau présentable.

  2. Un T-33 et un F-104 ce ne sont pas de grosses pertes, ce sont des avions connus pour avoir été construit en grande quantité. Et puis le F-104 a tué des centaines de pilotes allemands donc personne n’ira le pleurer. Des fois je me dis que sur ce site vous faites des articles pour rien, des articles qui n’intéressent personne en dehors de vous. C’est *** car votre site est plutot bien fait il y gagnerait à parler plus souvent de ce qui intéresse vraiment les passionnés français à savoir le M2000 et le Rafale. Laisser tomber vos histoires de musées étrangers.

    1. Totalement en désaccord pour ma part. Merci à Arnaud pour ce genre de sujet.
      L’aviation c’est large, et la qualité des productions nationale ne justifierai aucunement de ne pas parler du reste du monde dont nous ne sommes qu’une toute petite partie. L’autocentrage n’a jamais grandi personne.

    2. Salut ARNAUD et les passionnés (ées),

      Quand on s’identifie « soit disant » comme un  » Fan du Dassault Rafale », on est aussi un Fan d’Aviation comme moi et beaucoup d’autres sur ce site. Par conséquent, on ne peut pas ne pas s’intéresser à l’aviation en générale, donc à toutes ces informations et histoires de l’aviation que nous concocte quotidiennement cette équipe de rédacteurs et en particulier ARNAUD, qui nous balance des articles aussi promptement qu’un DEFA 30 de Rafale, et plus exactement un Nexter M791 (2500 coups/minute)….

      Aéronautiquement,

    3. Ta xénophobie frôle le ridicule là !

      Imagine l’image que tu donnes à l’international, on est sur internet pour mémoire, et tu fais passer les français pour des gens fermés.

      Le F104 était un bel avion, un vrai missile ailé, un look angoissant ! Et cela ne retire en rien aux qualités de Dassault Aviation.

      Pour le reste cher Fan du Dassault Rafale histoire de remettre les pendules à l’heure : en 29 années de service et sur 916 appareils, le taux d’attrition est de 31,8% pour le F104 … Parfaitement dans la moyenne de l’époque …
      Et là, tu vas pas aimer car à titre de comparaison, le taux d’attrition du Mirage IIIE durant sa carrière dans l’AdA fut de 28,6%, celui du Mirage IIIC, qui était un pur intercepteur, de 48,3% !…

      Donc ????????????

    4. Bonjour,
      C’est justement pour cela, la diversité des articles que je viens sur ce site. Et désolé, mais chaque avion est intéressant, même ceux qui n’ont pas connu une grande carrière ou qui ont évolué dans l’ombre. J’espère bien que ce musée pourra restaurer sa collection !

  3. Bonjour à tous et toutes.

    Le F-104G, a tué par manque de réflexion des autorités militaires allemande de l’époque, des pilotes ayant une formation de moins de 150 heures de vol ont été lâché sur le 104, pour les Belges un minimum de 800 heures étaient requis pour être admis sur cet avion (F-84, Hunter ou Meteor) au pilotage pointu même si des acrobaties (les démonstrations du colonel Ogena et les Slivers étaient la preuve.) ont démontrés ces qualités d’où le nombre de perte moindre que les Allemands ou les Canadiens…

    Dans un épisode de Tanguy et Laverdure un tournage sur la base de Florenne, un pilote dont le nom m’échappe fait faire un Touch-roll-touch avec son F-104 sur six cents mètres, il se tuera quelques jours plus tard en s’exerçant à cette manœuvre qui fut la dernière autorisée.

    https://www.youtube.com/watch?v=jyBDEG9dg-Q

    Bon vol….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fletcher FD-25 Defender

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale l’émergence de mouvements de guérillas assistés idéologiquement et subventionnés par l’URSS fit apparaitre un nouveau marché pour des

Lire la suite...