Le propre d’AvionsLégendaires a toujours été de s’engager pour une démocratisation de la connaissance aéronautique vers le plus grand nombre. Aussi l’idée que les bénévoles de l’association des Ailes Anciennes de Haute-Savoie tentent de sauvegarder un chasseur Mirage F1-CT nous touche directement. C’est pourquoi exceptionnellement nous vous demandons si vous pouvez faire un petit geste pour eux, ils sont besoins de dons dans leur projet. Même le plus petit, un simple euro, est utile !

L’avion en question est le Dassault Mirage F1-CT numéro 220. Stocké actuellement dans les réserves de l’Armée de l’Air. C’est un ancien avion du très célèbre Normandie-Niemen, héritier donc de traditions remontant aux Forces Aériennes Françaises Libres !
Avec ce type d’avion le Neu-Neu a participé aux combats aériens en ex-Yougoslavie en 1999. Le Mirage F1-CT fut sa dernière monture avant quelques mois de mise en sommeil et sa réactivation en août 2011 sur Dassault Aviation Rafale, un avion sur lequel il vole évidemment toujours aujourd’hui.

Sauf que pour ramener le valeureux monoréacteur de chasse en Haute-Savoie et qui est actuellement encore à Châteaudun (à plus de 600 kilomètres du département alpin) il va falloir investir dans la location de deux camions semi-remorques et de leurs chauffeurs. Sans compter qu’il faudra héberger les bénévoles de l’association. Et les dons peuvent aider à cela.
Quelques euros mis bout à bout c’est aussi une manière comme une autre de participer à cette formidable aventure humaine et technologique.

Sauvegarder un Mirage F1-CT c’est l’assurance que les jeunes générations sauront encore dans quelques années ce que fut cet étonnant chasseur monoréacteur. Et quelle plus belle livrée que celle du Neu-Neu ? D’ailleurs cet avion ne sera pas le premier appareil de l’Armée de l’Air restauré par les passionnés des Ailes Anciennes de Haute-Savoie. Ils ont déjà réussi leur pari sur deux autres avions vraiment légendaires de l’arsenal française : le Dassault Mystère IVA numéro 33 et le Fouga CM.170 Magister numéro 85. Excusez du peu !
Sans compter des éléments d’avions comme des moteurs, radars, sièges éjectables, ou encore turbines.

Donc si vous êtes tenté par un petit don voici le lien pour aider ces passionnés bénévoles : https://fr.ulule.com/conservation-du-mirage-f1-ct-n220/ .

Photo © Ailes Anciennes de Haute-Savoie.

Publicité

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom