Forte suspicion de présence du Covid19 à bord du Charles de Gaulle.

Le principe de précaution prévalant sur tout il a été décidé de faire revenir à Toulon le porte-avions français. En ce mercredi 8 avril 2020 le ministère des armées a confirmé qu’environ quarante personnels de la Marine Nationale étaient sans doute touchés par le coronavirus Covid19 à bord du Charles de Gaulle. Une équipe médicalisée spécialisée doit être déposé à bord par hélicoptère. Le navire français voguait en Atlantique nord dans le cadre de la mission Foch.

Le porte-avions devrait donc avoir rejoint son port-base sous 72 à 96 heures, étant actuellement en Atlantique nord. Une fois le détroit de Gibraltar franchi il sera à moins de 24 heures de Toulon. D’ici là un hélicoptère NH-90 Caïman devrait déposer à bord du porte-avions une équipe du service de santé des armées. Des médecins et soignants spécialisés dans le dépistage du coronavirus Covid19 qui assisteront ainsi leurs collègues de l’équipe médicale du porte-avions.

Selon le ministère des armées c’est une quarantaine de personnels qui présenteraient actuellement les symptômes du coronavirus Covid19. Des militaires du rang aux officiers cette maladie touche tout le monde. Et c’est ce qui a décidé l’état-major parisien a demandé au bâtiment de guerre de faire retour au port.

C’est peut-être aussi le retour d’expérience du porte-avions américain USS Theodore Roosevelt ayant été obligé de faire route vers Guam après la découverte d’une centaine de cas à son bord. Les répercussions de la réaction du commandant de ce navire tournent aux États-Unis à la crise politique après la démission hier de Thomas Modly, jusque là US Secretary of Navy.

Les équipes de madame Florence Parly, ministre des armées, ont sans doute voulu évité un tel couac. Le principe de précaution prévalant dans la gestion française des crises sanitaires, l’arrêt de la mission du Charles de Gaulle devenait évidente. Le porte-avions et son équipage sont donc désormais au cœur de toutes les attentions des médecins militaires français.
À priori aucun cas grave ne se trouverait actuellement à bord, espérons que d’ici à ce que le bâtiment ne rejoigne la France aucun patient n’aura aggravé son état de santé si la présence du Covi19 venait à se confirmer à bord.

Photo © Ministère des Armées.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 Responses

  1. Bonne décision. Des manœuvres, ont pourra les poursuive, une fois que tout sera rentré dans l’ordre.

    Il y a d’autres urgences en ce moment.

    Par contre, y a t-il toujours des navires de guerre russes en Mer du Nord ou sont-ils répartis ?

    Les Anglais semblaient les surveiller de près la semaine dernière.

    1. À priori les navires russes auraient plutôt rejoints leur pré carré, la Baltique. Reste à savoir ce qui se cache sous la surface. 😉

  2. Merci Arnaud de cette réponse.

    Effectivement que se cache-t-il sous la surface ?

    Bonne question.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...