Voilà une photo pour le moins originale. Datée du mois de septembre 1945 elle montre un fantassin de l’US Marines Corps posant devant la carcasse d’un avion aux marques japonaises, sauf que l’appareil en question est un chasseur américain Grumman F6F Hellcat. Si on y regarde de plus près l’étoile de l’US Navy apparait sous la cocarde impériale nippone.

Remarquez l'étoile sous la meatball.
Remarquez l’étoile sous la meatball.
Il faut dire que durant la guerre du Pacifique plusieurs chasseurs aéronefs militaires américains, dont une bonne partie fut composée de chasseurs embarqués Grumman F4F Wildcat et F6F Hellcat, tombèrent entre les mains des Japonais.
Leurs pilotes, eux, connurent souvent le funeste destin de se retrouver expédiés dans les camps de prisonniers de guerre.

Aussi au lendemain de la capitulation du Japon les Alliés purement mettre la main sur l’ensemble des bases aériennes ennemies, et notamment celles abritant des centres d’essais qui permettaient aux pilotes nippons de s’essayer au pilotage des avions capturés.

Vu l’état général de l’avion il est bien évident qu’il allait être ferraillé et que plus jamais il ne volerait. Sous une couleur ou sous une autre.
Ce cliché anecdotique raconte aussi la petite histoire derrière la grande Histoire, celle de ces soldats américains qui découvrirent un pays et une culture qu’ils ne connaissaient absolument pas. Ce marines savait-il dès le départ qu’il posait devant les restes d’un avion conçu et produit dans son propre pays ou pensait-il avoir découvert l’épave d’un Zéro ? Ça, nous ne le saurons sans doute jamais.

Photos © US Navy museum.

Publicité

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom