Les résultats de cette expérimentation devraient être connus d’ici à la fin de l’année. Depuis le début de ce mois de septembre un avion d’entraînement primaire Grob Tutor T.1 de la RAF a abandonné sa traditionnelle livrée blanche à bandes bleues pour une plus surprenante en deux tons jaune et noire. Il s’agit pour l’aviation britannique de rechercher un identifiant visuel permettant aux équipages des autres aéronefs de reconnaitre au premier coup d’œil leurs aéronefs d’instruction. Ce n’est pas la première fois que le jaune est utilisée comme couleur de base sur un avion d’entraînement.

En fait l’actuelle démarche de la Royal Air Force est double. En premier lieu donc trouver une identité visuelle propre à tous ses avions d’entraînement et en second lieu uniformiser au maximum cet aspect extérieur.
Une identité visuelle identique entre tous les avions de formation de la RAF permettrait aux autres utilisateurs du ciel britannique d’identifier immédiatement un avion militaire et ne plus risque de les confondre avec des avions civils. Ce qui outre-Manche arrive bien plus régulièrement qu’on ne pourrait le penser.
Une uniformisation des livrées permet une économie substantielle dans l’entretien de ces avions avec deux couleurs identiques, à la nuance près. Ici donc le noir pour les parties d’intrados et le jaune pour tout le reste c’est à dire fuselage, empennage, et extrados de voilure.

C’est donc un monomoteur léger Grob Tutor T.1 qui a été choisi pour l’expérimentation. Transféré sur la base école de RAF Cranwell en Angleterre l’avion est porteur en plus de ses marquages militaires de nationalité britannique de l’immatriculation civile G-BYXH.
Le ministère britannique de la défense a indiqué que la nouvelle peinture utilisée était plus résistante à la pluie et donc à la corrosion tout en étant plus écoresponsable. Elle serait biodégradable à plus de 70%, dépassant ainsi les normes émises par l’OTAN en 2017 en la matière et qui exigeait que ces peintures soient composés d’éléments biodégradables pour un minimum de 55%.

Si l’expérimentation réussie c’est toute la flotte de l’UK Military Flying Training System qui sera ainsi repeinte par la Royal Air Force : Grob Tutor T.1 et Prefect T.1, Beechcraft Texan T.1, Embraer Phenom T.1, et BAE Systems Hawk T.2. Dans un premier temps les hélicoptères ne seront pas concernés, il se seront plusieurs mois plus tard une fois tous les avions repeints.

On remarque à l’arrière-plan un Tutor T.1 porteur de la livrée normale de ces avions dans la RAF.

En peignant ainsi un de ses avions en jaune la RAF rappelle les avions d’entraînement de l’US Navy durant la Seconde Guerre mondiale. Les Naval Aircraft Factory N3N Canary, Timm N2T Tutor, et autres Ryan NR-1 Recruit de l’aéronavale américaine étaient en effet de cette couleur durant le conflit.
On attend désormais de savoir si tous les avions d’entraînement de la RAF en feront de même dans les prochains mois.

Photos © Keypublishing.

 

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom