Pour la photo de ce mercredi direction l’archipel américain des Key’s, à la pointe sud de la Floride. On y découvre cinq jets de l’US Navy de trois modèles différents qui ont tous comme points communs d’être des Agressors, c’est à dire des avions simulant une action hostile vis à vis des forces américaines. Vous aurez au passage sans doute remarqué la présence d’un marquage très inhabituel sur un avion américain : l’étoile rouge.

Il faut dire que durant des décennies les Agressors se devaient de simuler la menace soviétique. Étant dorénavant devenue chinoise et russe l’étoile rouge a été conservée. Sur les cinq avions il y en a donc de trois modèles : en pointe un avion de guerre électronique Boeing EA-18G Growler appartenant à l’escadron VAQ-209. Juste derrière lui deux chasseurs-bombardiers McDonnell-Douglas F/A-18C Hornet des escadrons VFA-204 et VFC-12, et enfin derrière eux deux chasseurs Northrop F-5E Tiger II des escadrons VFC-13 et VFC-111.
Il est à noter que les Hornet vivent ici leur dernière année de service dans ces deux formations, étant remplacés entre l’été et l’automne 2021 par des Boeing F/A-18E/F Super Hornet.
Les Tiger II de leur côté demeurent fidèles au poste !

Photo © US Navy

Publicité

3 COMMENTAIRES

  1. Superbe photo, comme à l’accoutumé sur ce site,
    Les F5E sont toujours fidèles au poste, néanmoins Il est bien loin le temps des F16N et A4 en tout genre…

  2. Comme livrée inhabituelle, je pensais plutôt au masque de Vador sur le EA-18G de la VAQ-209 🙂
    La photo est superbe et j’adore la livrée du F-5 au premier plan !

Comments are closed.