Cette fois ci ça y est ! Ce dimanche 31 janvier 2021 le Kremlin a confirmé que la force aérienne russe avait réceptionné son premier Sukhoi Su-57 de série en fin de semaine dernière. L’avion a été immédiatement accepté au service même s’il ne réalisera pas de mission opérationnelle avant l’an prochain. Désormais la Russie entre dans le club de moins en moins restreint des nations disposant d’avions furtifs.

Après bien des atermoiements et un détachement d’avions de présérie en Syrie qui en avait fait marrer plus d’un cette fois la Russie a commencé à rattraper son retard technologique sur ses adversaires de l’OTAN. Cette fin janvier 2021 restera dans l’histoire aéronautique russe comme le moment durant lequel ce pays a reçu un nouvel avion de combat.

Produit dans les usines Sukhoi de Komsomolsk-sur-l’Amour dans l’extrême orient russe il a été livré, par les airs, sur la base aérienne de Lipetsk sise à plusieurs milliers de kilomètres de là. Il faut dire que celle-ci se trouve à un peu moins de 400 kilomètres de Moscou. Ce premier Sukhoi Su-57 Felon de série a été pris en compte par une unité d’entraînement avancé qui utilisera l’avion comme plateforme de formation des futurs instructeurs. À la fin de l’année cinq de ces avions furtifs auront été livrés sur la base aérienne de Lipetsk.

Si on en croit les déclarations du ministère russe de la défense les premières missions opérationnelles de ces premiers Su-57 Felon interviendront dans le courant du second semestre 2022. À ce moment là les forces aériennes russes devraient aligner leur première dizaine d’avions furtifs, si les cadences de production réussissent à suivre.

On remarquera que le gouvernement russe s’est bien abstenu d’affecter ce chasseur dans une zone où il aurait l’opportunité de rencontrer la chasse de l’OTAN. Il est trop loin du territoire ukrainien de Crimée sous occupation ou encore de la zone d’interception japonaise.
À n’en pas douter désormais nous saurons très vite si le Su-57 est vraiment la merveille de technologie que la Russie essaye de vendre aux opinions publiques européennes. Maintenant qu’il sert dans son pays d’origine il est certains que la Russie tentera de le vendre à l’export à des puissances régionales comme l’Égypte ou le Venezuela, voire à des pays de moindre importance stratégique à l’image de l’Algérie ou du Kazakhstan.

Photo © Keypublishing.

Publicité

24 COMMENTAIRES

  1. Sur la vidéo de « pub » diffusée à cette occasion, j’ai constaté les surfaces mobiles proéminentes au niveau des apex (à l’emplanture des ailes, au dessus des entrées d’air).
    C’est quand ils sont en mouvement qu’on se rends réellement compte de leur taille.
    C’est becs mobiles de bord d’attaque., sont si grand qu’ils fond penser à des plans canard !

  2. En tant que passionné d’aviation, je le trouve très réussi esthétiquement bien que je le reconnaissance, cela n’a que peu d’intérêt d’un point de vue militaire ^^

  3. Plus de détails sur la fabrication et le premier vol sur https://www.youtube.com/watch?v=R0ykwDn9Tcs&feature=emb_logo sans être pro russe je trouve cet avion magnifique, il dégage une impression de puissance brute. Je ne sais plus qui avait écrit qu’il lui faisait penser au Firefox, c’est marrant je m’étais fait la même réflexion. Enfin en espérant qu’il sera plus rigide que la maquette du film qui vibrait dans tout les sens au taxiage.

    • Il faut voir que la vidéo en question a été mise en ligne par UAC, la maison-mère de Sukhoi. Ce n’est donc en rien de l’info mais plutôt de la propagande ou de la pub.

      • Alors dans ce cas là absolument tout le monde fait de la propagande non ?
        Moi aussi à voir la video qui enchaine derrière, je le trouve assez impressionnant de maniabilité pour sa masse… Je ne sais pas si les russes ont réussi à fabriquer des réacteurs à la hauteur par contre… et pour le reste tout ce je sait c’est qu’il doit être un cran au dessus de l’avion chinois !
        https://www.youtube.com/watch?v=4Way5bhbpLU
        Ha les russes et la figure du cobra… 🙂

        • Pour un avion de combat, l’énergie est très importante et l’énergie c’est vitesse x altitude, quand on perd l’un c’est pour gagner l’autre, i.e. l’avion gagne en altitude mais perd en vitesse ou il plonge pour gagner en vitesse mais en altitude.
          Le Cobra fait perdre en vitesse à la même altitude! l’avion est à la merci de son adversaire

        • C’est surtout James que le cobra n’a aucun intérêt tactiquement parlant. C’est juste bon pour épater la galerie.

    • Sauf que comparer au F-35 Lightning II le Su-57 Felon demeure un avion de salon, il n’existe actuellement qu’à un seul exemplaire de série, le deuxième doit être livré d’ici fin février. Le Lightning II lui a déjà connu le feu en Afghanistan et en Irak.

    • Et sur quoi vous vous appuyez L’huillier pour dire que le F-35 est inférieur au Su-57 ? Vous connaissez les caractéristiques de l’avion russe vis à vis de son homologue américain ? Et puisque vous y êtes, pensez-vous que le Su-57 soit supérieur au F-22 ou au Rafale ?

  4. Il n’y a pas que ce site qui écrit des infos, le journal international de l info à écrit un très belle article sur le su 57,vous devriez le lire, entre autres d’autres papiers ont était écrit sur le su 57, oui il y a de fortes chances qu’il soit meilleur que le f22, avion vieillissant et que le rafale, l ingénierie russes possède de très bon créateurs d’avions, comme beaucoup de autres pays, les américains n’ont pas le monopole

    • Le « journal international de l’info » ??? Première fois que j’entends parler de ça. Vous le sortez d’où celui-là.
      C’est marrant vous me rappelez un L’Huillier qui avait été banni de notre page Facebook parce qu’il trollait à tous va au profit des avions russes au risque au final de faire marrer tout le monde. Comme quoi un même pseudo peut servir à deux personnes différentes. À moins que vous ne soyez ce même L’huillier, auquel cas on risque de bien rire à vos prochains commentaires de grand expert des avions russes contemporains.

  5. Bravo d avoir supprimé mon message, donc je vous invite à lire cette article qui est très bien je ne suis pas pro russe mais passionné par l aviation, pour votre ouverture d’esprit il va falloir y travailler, après si vous êtes hilare devant des personnes qui essaye de discuter de leur passion bravo ils Ya de nombreux avions dans le monde créé par différents pays, tous ont leurs caractéristique, certains sont meilleurs que d autre je le reconnais, les russes sont très forts en ingénierie,et de très grands concepteur d avions, comme les américains, français, anglais, allemand etc je pense que cela il faut le comprendre avant d’être critique pour un site parlant d avions

    • Et donc je le réitère encore : prouvez vos dires selon lesquelles le Sukhoi Su-57 serait supérieur à ses concurrents américains ? Argumentez puisque vous êtes si sûr de vous L’huillier. Et oui j’ai modéré votre précédent commentaire car il était hors sujet. Vous n’êtes pas sur un forum, mais sur un site ouvrant ses articles aux commentaires.

  6. OK je laisse tomber, encore une fois mon message supprimé, bravo, franchement c’est petit de ne pas reconnaître ses torts, bonne journée quand même ☺️

    • Marrant ça vous voyez des messages supprimés partout alors que je n’en ai modéré qu’un seul. Un peu mytho le L’huillier sur ce coup là ? Au final je remarque surtout que vous n’avez aucun argument pour éclairer votre propos sur la supposée supériorité absolu du Su-57. Vous me faites de plus en plus penser au troll homonyme que nous avions sur la page Facebook du site.

  7. Haaaaaa oui si vous voulez ☺️ par contre le nom du journal je suis sur que vous n’y avez même pas regardé l article juste pour pouvoir avoir raison et me rabaisser, non je ne suis pas l autre mais je commence à comprendre certains avis sur vous, plutôt réaliste, c’est dommage de réagir en monarque absolu, prenez le temps de lire l article dont je fais référence, attention il est écrit par une femme sur ce bon courage pour la suite, ps: je suis passionné donc ce qui veut dire de toutes sortes de avions et de tout Pays, la c’est le su 57 voilà j adore cette avion, comme j aime le À 10 américain, le hurricane anglais, le kfir israélien, le bf 109 allemand, le d 520 dewoitine français et d autre, enlever vos œillères vous verrez ils y a beaucoup de avions de autres pays sur ce respectueusement bonne journée ☺️

    • Ok et donc en quoi le Su-57 Felon est supérieur aux F-22 Raptor et F-35 Lightning II ? Non car vous fuyez toujours l’argumentation. Je ne vous sens vraiment pas sûr de vous du tout sur ce coup là.

Comments are closed.