Pour la photo de ce mercredi prenons la direction de l’Amérique du nord et notamment du Canada. On y découvre deux chasseurs en train de ravitailler en carburant sur un avion de transport tactique. Tous trois appartiennent à l’Aviation Royale Canadienne. Une image à mettre en relation avec la récente décision de cette aviation de sélectionner l’Airbus DS A330 MRTT.

Pour autant cette photo remonte en fait à dix ans. Elle a en effet été prise en avril 2011. On remarquera au passage la superbe livrée très sombre du Lockheed CC-130T Hercules servant ici de ravitailleur en vol. Les McDonnell-Douglas CF-188 Hornet de leur côté sont très classiques.
Des avions qui pour nous autres Européens restent tout de même très exotiques, sans doute beaucoup moins pour nos lectrices et lecteurs canadiens.

Photo © Aviation Royale Canadienne.

Publicité

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Arnaud.
    Il y a une question que j ai en tête depuis pas mal d années. Pourquoi as t on construit le A330MRTT alors que des Hercules peuvent ravitailler des avions ! N aurait il pas été plus simple d ajouter cette fonction à l A400M ?
    L A400M et l hercule sont tous 2 capables d effectuer les mêmes missions qu’un MRTT ?

    • L’un est un avion de transport tactique, l’autre stratégique. Regardez le rayon d’action de ces avions et leurs capacités de transport de carburant et vous comprendrez. Et pour info certains A400m possède la fonction de ravitaillement en vol pour avions et même pour hélicoptères !

  2. Désolé de vous contredire Arnaud mais « très exotique » je n’irai pas jusqu’à là. Des Hercules il y en a partout en Europe et des F18 Hornet, la Finlande, la Suisse et l’Espagne les utilisent. Après si vous évoquez vraiment à la variante près, C-130J et CF-188, oui on peut aller dans votre sens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom