Le North American T-6 Texan est un avion que l’on rencontre habituellement au sein des collections privées ou bien dans les musées aéronautiques. Ce jeudi 15 juillet 2021 le Harvard Mk-IIB immatriculé G-CORS a connu un problème de train d’atterrissage lors de son retour vers l’aéroport international d’East Midlands où il est basé depuis cinq ans. Particularité notable cet avion datant de la Seconde Guerre mondiale sert toujours à l’entraînement des pilotes d’essais du motoriste Rolls-Royce. C’est au retour d’un de ces vols que l’incident a eu lieu.

Officiellement ce Noordyun AT-16 Harvard (la véritable désignation de l’avion puisque construit sous licence au Canada en 1944) appartient à la société britannique Propshop Limited qui le fait voler sous l’immatriculation civile G-CORS. Pour autant il a conservé la livrée type des avions d’entraînement du Commonwealth ainsi que le code tactique KF183.
En fait son propriétaire le loue depuis plusieurs mois au motoriste Rolls-Royce qui sous couvert d’un Heritage Flight le fait voler pour l’entraînement de ses pilotes et ingénieurs d’essais. Or ce jeudi 15 juillet c’est un tel vol que l’avion réalisait.

Alors que celui-ci s’était déroulé sans encombre l’atterrissage a été plus mouvementé. À peine le train avait t-il touché le tarmac de l’aéroport d’East Midland qu’il a commencé à donner des signes de faiblesses. Comprenant qu’il allait rompre le pilote a alors dirigé son avion vers les pelouses adjacentes tout en informant la contrôle aérien d’une possibilité d’accident. Les services de secours de la plateforme se sont alors mis en route, camions d’incendies et ambulances.
Le train d’atterrissage s’est écrasé dans l’herbe immobilisant violemment le vieil avion.

Arrivés très vite sur place les sauveteurs aéroportuaires ont pu aider les deux membres d’équipage de l’avion à s’en extraire. Ils ne sont pas blessés ! En revanche le Harvard Mk-IIB a subi quelques lourds dégâts. Outre son train d’atterrissage totalement affaissé son hélice a été fortement endommagé ainsi que l’intrados de fuselage et de voilure.
Le porte-parole de Propshop Limited s’est néanmoins voulu rassurant, arguant que l’avion devrait revoler l’année prochaine.
La piste 09/27 a cependant été fermée durant un peu plus d’une heure, réduisant considérablement le trafic aérien d’East Midlands.

À ce jour le Harvard Mk-IIB codé KF183 est un des tous derniers T-6 Texan opérationnels sur la planète. Il est par ailleurs souvent également utilisé pour l’entraînement des personnels d’essais du groupe britannique QinetiQ. Ce dernier le met parfois à disposition des élèves pilotes d’essais de l’Empire Test Pilot School.

Photo © Keypublishing

Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. Bien triste événement. Heureusement pas de blessés. Noordyun a fabriqué environ 2800 avions Harvard. Plusieurs de ces appareils volent encore pour le plaisir des aérophiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom