Ils portent les pseudonymes de McFly et Carlito et sont parmi les références culturelles actuelles de la génération Z. Or ce mercredi 14 juillet 2021 les deux trentenaires ont participé au traditionnel défilé du 14 juillet à bord d’Alpha Jet E de la Patrouille de France. Et de manière complètement hallucinante cela a entraîné un déferlement de rejets et d’insultes sur les réseaux sociaux. Les «procureurs» de Facebook et Twitter s’en sont donnés à cœur joie, sans trop de raisons d’ailleurs.

David Coscas et Raphaël Carlier, alias donc McFly et Carlito, sont surtout connus pour leur show humoristique décalé sur YouTube.
Comment du coup se sont t-ils retrouvés en place arrière des Alpha Jet E de la Patrouille de France au-dessus des Champs-Élysées à l’occasion de la Fête Nationale ? En fait tout est partie d’un simple pari réalisé entre eux deux et… le Président de la République Emmanuel Macron.
Ils ont perdu, il a gagné, ils devaient donc s’exécuter et rejoindre la prestigieuse formation de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Ce qu’ils ont fait. Et l’élite des pilotes français les a accueilli à bras ouvert.

Car McFly et Carlito permettaient à la Patrouille de France de toucher un nouveau public : la génération Z. Ce sont les gens nés entre 1995 et 2010 et pour qui YouTube a totalement supplanté les médias traditionnels comme la télé ou les journaux. L’opération avait donc toutes les raisons d’être juteuse pour l’Armée de l’Air et de l’Espace aux vues des audiences moyennes de McFly et Carlito et leurs plus six millions et demi d’abonnés réguliers.
Surtout que tout semble démontré que les deux stars de YouTube ont vraiment apprécié leur vol ainsi que l’accueil de la PAF.

Sauf que les réseaux sociaux ne l’ont pas entendu de cette oreille.
Des «procureurs», haters, et autres trolls de tous poils se sont immédiatement répandus sur Facebook et Twitter afin de déverser leur vulgarité, leur bêtise crasse, et bien souvent leur totale inculture des domaines de l’aéronautique et/ou de la défense. McFly et Carlito en ont pris bien au-delà de ce qui est acceptable. Et quand on y regardait de plus près les profils de ces râleurs et grossiers personnages amenaient souvent à des personnalités d’une quarantaine ou d’une cinquantaine d’années, donc bien loin normalement de cibles des deux youtubeurs. En épluchant un peu plus ces commentaires on retrouvait toute la litanie des griefs contre l’actuel locataire de l’Élysée considéré comme responsable de ce qui pour beaucoup apparaissaient comme une honte voire un scandale.

Et définitivement ces oiseaux de mauvaise augure n’ont rien compris à la démarche présidentielle qui visait ainsi à ouvrir la Patrouille de France à un public qui habituellement ne s’intéresse pas forcément aux choses des armées ou encore au défilé du 14 juillet.
Surtout ce qui est navrant c’est que les haters sont de plus en plus agressifs à l’encontre de celles et ceux qui auraient la mauvaise idée de penser différemment d’eux, parfois juste de penser par eux-mêmes.
D’où ce billet d’humeur sur un jour où justement nous devrions cultiver l’esprit d’union et de concorde nationale.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.

Publicité

16 COMMENTAIRES

  1. Et oui, internet et les réseaux soient disant sociaux ( qui n’en ont que le nom ) n’arrangent pas vraiment tout le monde, 40 à 50 ans ? hum…j’aurais plutôt cru 16 à 25 ans, mais bon, les âges ne sont que ce qu’ils indiquent .

  2. Ces internautes n’ont sans doute pas connu l’époque où Johny Halliday faisait la une des journaux qui suivaient le déroulement de son service militaire. Mais les réseaux sociaux n’existaient pas encore, sinon, que n’y aurait-on pas lu !

    • Si vous commencez à comparer Johnny Hallyday avec McFly et Carlito vous allez avoir des soucis avec les (vieux) fans de l’ex-idole des ex-jeunes. 😉

  3. Comme ils oublient Alain Delon, Michel Drucker, Jean Claude Killy, le prince Albert II, David Douillet, Carla Bruni-Sarkozy … La promo de l’Armée de l’air a travers la patrouille de France ce n’est pas d’aujourd’hui .Mais bon après le café du commerce c’est maintenant sur les réseaux sociaux qu’on les retrouve. Bon courage déjà avec les trolls de votre site. Bonne fête nationale et bonjour à nos amis canadiens.

  4. Ils n’étaient pas les seuls passagers d’un jour sur les AlphaJets, il y avait aussi un journaliste de TF1, ce qui a permis (je trouve) une plus grande inclusion du téléspectateur dans le déroulement du défilé. Pour les 2 youtubers, de toute façon le président actuel pourra faire ce qu’il veut il y aura toujours ce noyau d’irréductibles très actif sur les réseaux sociaux pour toujours trouver à se lamenter et crier à la « dictature ».

    D’ailleurs cette année il y avait aussi la nouveauté des exercices militaires filmés avec des animateurs de TF1 qui commentaient. Je ne dirais pas que j’ai aimé le numéro de Denis Brognart, mais ça fait toujours plaisir de voir des machines de l’armée à l’oeuvre 🙂
    Et enfin, sans doute merci au plafond bas d’hier, je trouve queles M2000 et Rafales ont été très bien filmés cette année.

  5. D’accord avec le ton général de votre article, après tout deux youtubeurs invités pour faire un peu de bonne publicité à l’armée et à la fête nationale auprès des plus jeunes n’a rien de choquant et est (je trouve) plutôt une bonne idée.

    A la lecture et à l’écoute des critiques (venant de toutes les tranches d’âges) il me semble que ce qui chiffonne est plutôt le climat à la suite de l’invitation à l’Élysée de ces deux humoristes.. Le climat de blagues et la vulgarité (au sens premier du mot) imposé aux symboles du pays (dont le président lui même) ont plus ennuyé certains de nos compatriotes que l’opération de communication….

    Intéressons la jeunesse s je suis le premier à m’en réjouir mais nul besoin de le faire avec démagogie. La jeunesse en France et sans aucun doute au Canada vaut beaucoup mieux que ça.

    ps: je poste ce premier commentaire sur votre site et j’en profite pour vous remercier pour votre passionnant travail.

    • Je ne vois pas de démagogie à faire appel à McFly et Carlito. Ils parleront forcément plus facilement à la génération Z que des Laurent Delahousse ou des Denis Brognart qu’ils ne connaissent pas vraiment.

      • Franchement Mc Fly et Carlito ont 35 ans, ce n’est pas très jeune, la quarantaine approche malgré leur look très ado, je ne suis pas certains que ce soit les mieux placé pour parler à la « génération Z » qui a moins de 12 à 25 ans. Je pense que eux touche la génération précédente, les 25-35 ans, la cible de Marcon pour sa réélection.
        Les ado et les jeunes ont d’autres idoles chez les youtubers et twitcher comme par exemple Sqeezies (25 ans), Michou (19 ans), Kamet0 (26 ans), Chowh1 (21 ans), etc.

        • Une chose est sûre Mustard la présence à bord des Alpha Jet E tricolores de ces deux héros de la génération Z a fait réagir sur la toile et les réseaux sociaux.

        • oui ça a fait réagir mais pas en bien. Perso je pense que l’opération n’a pas été un succès, le président aurait du se limiter à leur passage à l’Elysée.

        • On est à moins d’une semaine de l’évènement, il est bien trop tôt pour savoir l’impact et le retour sur investissement.

  6. Le problème c »est que les haters de tous poils sont surmotivés pour venir pourrir de tels evènements, et sont surreprésentés par rapport aux gens « normaux » qui sont, tout comme les amoureux de l’aéronautique, dépités par ce flot de haine et d’idioties.

  7. Loin d’etre un hater j’avoue ne pas avoir été emballé par l’honneur fait à ces deux gars là.
    Comme l’an dernier avec des infirmières j’aurai préféré qu’ils mettrent à l’honneur des professions qui ont été méritantes durant cette pénible année de covid. Des policiers, des patrons de bar/restaurant, des caissières, des artistes (pas forcement connu,) etc auraient été bien plus symbolique que de mettre deux gars qui se sont déjà bien amusé puérilement à faire des roulades sur la pelouse de l’Elysée.
    Je sais que c’est un choix assumé par Macron qui cherche à flatter un électorat jeune pour sa nouvelle campagne mais pour ce jour du 14 juillet je pense qu’il y avait d’autres personnes qui auraient mérité cet honneur, McFly et Carlito ayant déjà eu les honneurs d’une invitation à l’Elysée.je pense que ça suffisait et que ça ne méritait pas un double honneur.
    N’y voyez pas un coté hater, je n’ai rien contre ces deux jeunes (enfin plus si jeune que ça) , je ne les connaissais meme pas, mais voyez y plutot une incompréhension de la décision prise en haut lieu vis à vis d’autres personnes largement plus méritante.

  8. Cela n’a rien à voir avec l’honneur et le mérite Il y a des médailles pour ça, même si leur attribution est en effet parfois discutable (copinage etc).
    La mission de la patrouille de France est avant tout de promouvoir l’armée de l’air et de l’espace et plus généralement la France.
    Ces deux humoristes ont des millions de jeune fans, auxquels ils peuvent mettre des étoiles dans les yeux.
    Parmi ces derniers certains deviendront peut être les futurs pilotes qui défendent notre ciel, alors je pense que le choix de ces deux gars est bon. Bien sûr, on peut toujours discuter du choix entre eux et tel ou telle idole mais ces-là font certainement partie des meilleurs choix.
    « Ornée du panache de fumées tricolores, la Patrouille de France (PAF) est une unité des Équipes de Présentation de l’Armée de l’air (EqPAA), dont la mission est d’être une des ambassadrices de l’Armée de l’air. Son objectif est de représenter tous les aviateurs qui oeuvrent au quotidien dans notre institution ainsi que les modes d’action qui sont développés et mis en oeuvre sur des théâtres d’opérations extérieures ou, plus près de nous, au profit des missions dédiées à la protection du territoire. »
    source: https://www.defense.gouv.fr/air/acces-specifiques/les-ambassadeurs/la-patrouille-de-france/dossier-la-patrouille-de-france/la-patrouille-de-france

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom