Les négociations entre Sofia et Washington auront donc duré à peine plus d’un an. Ce mercredi 21 septembre 2022 le gouvernement bulgare a confirmé avoir commandé huit chasseurs multi-rôles Lockheed-Martin F-16V Viper pour un montant d’un peu moins d’un milliard trois cents millions d’euros. Ces avions permettront à sa force aérienne de poursuivre sa modernisation aux standards de l’alliance Atlantique. Dans le même temps la base aérienne de Graf Ignatievo doit être rénovée.

C’est en effet le jeudi 20 août 2021 que les autorités américaines et bulgares ont débuté les pourparlers autour de cette acquisition. Les négociateurs se heurtaient sur une pierre d’achoppement : le coût d’un tel contrat supplémentaire ainsi que les délais de livraisons des avions. Un peu moins d’un milliard trois cents millions d’euros plus tard on sait que les huit F-16V Block 70 Viper supplémentaires devront tous être opérationnels à la mi-2027.
En temps normal une telle négociation prend au minimum dix-huit mois. L’administration Biden a décidé d’accélérer la procédure afin de rassurer la Bulgarie. Celle-ci est en effet actuellement très inquiète en raison de l’invasion et l’annexion partielle de l’Ukraine par les forces du dictateur russe Vladimir Poutine. Grâce à l’accord donc la solution du F-16V sera plus rapide pour les militaires bulgares.

Dans les faits les avions commandés cette semaine sont six monoplaces et deux biplaces. Tous sont aptes aux combats aériens autant qu’à l’attaque au sol et à la reconnaissance tactique moyennant l’emport d’une nacelle idoine. Les deux derniers ayant en plus le rôle de transformation opérationnelle, obligatoire afin de préparer les pilotes de Mikoyan MiG-29 Fulcrum et de Sukhoi Su-25 Frogfoot à leur nouvelle monture.
Rappelons que quatorze de ces avions d’attaque ont déjà été fournis par Sofia à Kyiv afin de résister à l’envahisseur russe.

Dans le même temps Sofia a annoncé avoir débloqué une enveloppe de 51 millions d’euros pour la réhabilitation de la base aérienne de Graf Ignatievo dans le centre du pays. C’est elle qui d’ici 2025 devra accueillir les premiers des seize F-16V Block 70.
Certaines infrastructures n’ont pas été remises à jour depuis les années 1970. Il était donc urgent de lancer les travaux en question.

Vous l’aurez compris la Bulgarie aussi efface peu à peu les traces de l’emprise soviétique de la guerre froide. On parle désormais de plus en plus de la vente prochaine d’un ou deux Lockheed-Martin C-130J Super Hercules afin de renforcer les trois Alenia C-27J Spartan II. Surtout cela permettrait aux Bulgares de se séparer de leur unique Antonov An-26 Curl.
Affaire donc à suivre.

Photo © Lockheed-Martin.

Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. Arnaud, tu avais écrit.
    Autour du 1 novembre 2020, les Etats-Unis, vont offrir, deux D.
    Ces avions, seront sélectionnés, parmi les réserves de Davis-Monthan AFB.
    Ils seront révisés en profondeur.

    Quand est t’il à l’heure actuelle ?

    Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom