Aux États-Unis l’Armée de l’Air et de l’Espace célèbre la bataille de Yorktown.

Voilà une cérémonie franco-américaine qui risque de ne pas bien passer outre-Manche. Ce mercredi 7 juillet 2021 l’Armée de l’Air et de l’Espace et l’US Air Force, au travers de leurs chefs d’état-major respectifs, ont commémoré les 240 ans de la fameuse bataille de Yorktown. Pour l’occasion des Dassault Aviation Rafale F3R et des Lockheed-Martin F-22A Raptor ont survolé ensemble son mémorial situé en Virginie. Il s’agissait pour l’US Department of Defense de souligner que la France est le plus ancien allié militaire des États-Unis !

Des Raptor avec des Rafale, ça va finir par devenir une habitude de les voir voler ensembles…

C’est au retour de la mission Wakea à Hawaï que les avions de combat français ont réalisé ce survol ô combien symbolique. Le site de Yorktown en Virginie est celui d’une des principales batailles de la guerre d’indépendance des treize colonies américaines.

Pour mémoire un corps expéditionnaire français, sous les ordres des généraux De Rochambeau et De Lafayette, était venu prêter main forte aux insurgés américains contre la puissance coloniale anglaise. À l’automne 1781 De Rochambeau et ses soldats font face aux troupes du général anglais Cornwallis qui au terme d’une bataille de vingt-et-un jours déposent les armes. C’est la voie ouverte vers l’abandon finale de l’Angleterre et la naissance officielle des États-Unis.
Depuis cette période les alliances de défense entre Paris et Washington sont inaltérables, malgré quelques rares tensions sous l’Empire.

Armée de l’Air et de l’Espace et US Air Force présentes et incarnés par leurs patrons respectifs.

Et pour marquer cette forte amitié franco-américaine rien de mieux qu’un dépôt de gerbe et un passage d’avions de combat. Des chasseurs Dassault Aviation Rafale F3R de l’Armée de l’Air et de l’Espace ont volé de conserve avec des Lockheed-Martin F-22A Raptor de l’US Air Force à la verticale du mémorial de la bataille.
Au sol le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace, accompagné du général Charles Q. Brown Jr, Chief of Staff of the Air Force, ont déposé conjointement une gerbe avant de s’incliner à la mémoire des soldats des deux pays tombés durant cette sanglante bataille.

Photos © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 Responses

  1. 2 beaux chasseurs pour commémorer une résistance face à une puissance hégémonique qui voulait dominer le monde… Impressionnant tout de même ce raptor. Sacré machine. Le Rafale fait compact à côté.

  2. Je suis surpris qu’un chef d’état-major de l’AAE salut à l’américaine ……décidement tout change, je vais revoir mon RDG

      1. +1 ça m’a étonné également. Normalement on aurait dû voir cela : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/82/United_States_General_Martin_Dempsey_and_French_General_Pierre_de_Villiers_saluting_%2823_April_2014%2C_cropped%29.jpg
        Je n’ai pas fait mes classes (trop jeune, l’armée était déjà professionnelle à l’époque) mais un ami plus âgé m’a raconté qu’un appelé de sa base ayant salué un sergent « à l’Américaine » a fini le dos contre le mur et bien engueulé « Tu t’crois chez les Ricains ou quoi ? ».
        L’armée française ne rigole pas avec ce genre de détails, d’ordinaire…

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VL Viima

L’entre-deux-guerres fut une période de faste pour l’aéronautique en Europe. Elle posa aussi les bases d’une hierarchie qui allait exister jusqu’à au-delà de 1945. Les

Lire la suite...