Ravitaillement en vol sur Il-78 Midas, comme si vous y étiez.

Pour la photo de ce mercredi une image assez insolite : un ravitaillement en vol vu depuis le poste de pilotage de l’avion recevant le carburant. La citerne volante est un Ilyushin Il-78M Midas tandis que l’appareil ravitaillé est un bombardier à long rayon d’action Tupolev Tu-95MS Bear-H. Les deux avions appartiennent à l’aviation stratégique russe.

Le Tu-95MS Bear-H est actuellement une des versions les plus évolués du mythique Bear daté des années 1950. Il a été optimisé pour l’emploi du missile de croisière Kh-55, alias AS-15 Kent pour l’OTAN. Quant aux Il-78M Midas ils sont actuellement en cours de transformation au nouveau standard Il-78M2 disposant d’une motorisation révisée et d’une avionique plus récente. L’Ilyushin Il-78 Midas demeure l’avion citerne standard en Russie, en attendant l’entrée prochaine en service des premiers Il-96-400TZ du même avionneur.

Photo © ministère russe de la défense.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 réponses

  1. Bonjour,

    Nous étions habitués à de belles photos, mais alors là chapeau !!

    C’est impressionnant et très immersif.

    A quelle distance sont, selon vous, les deux avions l’un de l’autre ?

    Merci

    1. La photo fait un effet de profondeur mais je dirais que les deux avions sont à 30 mètres l’un de l’autre.

  2. Bonsoir,
    J »ai des difficultés à me faire une représentation spatiale du cliché pris du Bear !
    La forme arrondie sur la droite représente le carénage d’un moteur ?
    La photo a du être prise au grand angle XXL voire plus !

    1. Mais vous le mettez où votre moteur sur l’avion ? La photo a juste été prise derrière le pare-brise et la forme arrondie sur la droite est une petite protubérance dû à un élément électronique de l’avion.

      1. Zen Dimitri, Bravo-Charlie n’a fait que poser une question. Et en effet sur Bear la perche de ravitaillement en vol se trouve sur le nez de l’avion, la protubérance est donc l’équipement CME auquel vous pensiez.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié