Cette livrée spéciale ne devait durer que quelques semaines, elle va finalement exister durant un peu plus d’un an minimum. L’US Air Force vient d’autoriser, dans le cadre de son 75e anniversaire, le 98th Flying Training Squadron à maintenir son De Havilland Canada UV-18B Twin Otter porteur du serial 77-465 dans son actuelle livrée très vintage. Celle-ci reprend les codes couleurs des avions de transport tactique et des planeurs d’assaut de l’US Army Air Force au moment du débarquement de Normandie. L’avion, quasi inconnu sous nos latitudes, est affecté auprès de l’US Air Force Academy.

Initialement l’avion aurait du revenir dans sa traditionnelle livrée bleue et blanche en ce printemps 2022. L’état-major de l’US Air Force en a décidé autrement. Il conservera cette livrée rétro verte olive rehaussée des fameuses bandes d’invasions noires et blanches jusqu’à la fin de l’année. Dans cette décoration pour le moins très réussie l’avion rend ainsi hommage aux équipages des Douglas C-47 Skytrain et Waco CG-4 Hadrian qui ont libéré l’Europe occidentale du joug nazi voici soixante-dix-huit ans.
Car il ne faut pas s’y tromper c’est bel et bien une livrée de l’opération Overlord qu’arbore ce magnifique Twin Otter de l’US Air Force.

Mais au fait pourquoi des Twin Otter dans l’US Air Force ? Soyons très honnêtes ce ne sont pas ses avions de transport les plus connus ni les plus médiatisés. D’ailleurs ils ne sont officiellement même pas reconnus comme tels mais comme avions d’entraînement.
En fait le 98th Flying Training Squadron qui les met en œuvre est une unité de formation un peu particulière : avec elle pas question d’apprendre à piloter le moindre aéronef. Ses UV-18B, la désignation officielle du Twin Otter dans l’US Air Force, assurent la formation au parachutisme des élèves-officiers et élèves-sous-officiers de l’US Air Force Academy. C’est sur eux que les futurs pilotes américains apprennent à sauter en plein vol d’un avion en parfait état de fonctionnement. Un truc au demeurant tout sauf logique. Le 98th Flying Training Squadron assure aussi le soutien au profit des Wings of Blue, l’équipe officielle de présentation parachutiste militaire de l’US Air Force.

Jusqu’à fin décembre 2022, avec comme point d’orgue le 18 septembre jour anniversaire du 75e anniversaire de l’US Air Force, le De Havilland Canada UV-18B Twin Otter serial 77-465 volera donc sous cette magnifique livrée. Reconnaissons qu’elle a vraiment de la gueule ! Je suis sûr qu’elle pourrait inspirer de nombreux maquettistes.

Photos © Keypublishing.

Publicité

6 COMMENTAIRES

  1. Comment ça inconnu sous nos latitudes ? Il est utilisé dans l’armée de l’air par le COS notamment…
    Cet avion bimoteur est utilisé par les forces spéciales au sein du 3/61 Poitou basé à Orléans et par la DGSE au sein du Groupe Aérien Mixte Vaucluse. Il est plus connu sous le nom de GAM56 et est aussi utilisé pour l’entraînement des parachutistes sportifs. L’Armée de l’air dispose de 5 DHC-6 Twin Otter au sein de sa flotte…

  2. Alors OTAN je ne suis pas fan de toutes les décos commémoratives appliquées mais là je trouve que c’est réussi, et puis si il y a bien un bimoteur sympa, c’est bien le twinotter. Une vrai jeep !

  3. tres intéressant ! il y a-t-il une possibilité de faire un article sur ces « codes couleurs », histoire d’en savoir plus ?
    Bonne continuation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom