Le 37th Airlift Squadron souffle ses 80 bougies.

C’est une des plus prestigieuses formations logistiques de l’US Air Force dont les traditions remontent à la Seconde Guerre mondiale. Ce mercredi 25 mai 2022 le 37th Airlift Squadron stationné à Ramstein AFB en Allemagne a célébré les 80 ans de sa fondation. Cette unité née sur Douglas C-47 Skytrain évolue aujourd’hui sur Lockheed-Martin C-130J Super Hercules. Une aventure placée sous le signe du transport tactique.

Comme pour de nombreuses unités américaines l’histoire du 37th Airlift Squadron ne se fit cependant pas d’une traite. Elle exista de sa fondation en 1942 comme 37th Troop Carrier Squadron à une petite mise en sommeil au printemps 1952 avant de revenir deux mois plus tard. C’était là l’époque de la guerre de Corée. Puis il disparut de 1957 à 1966 avant de revenir définitivement, d’abord comme 37th Tactical Airlift Squadron puis à partir de 1992 sous sa désignation actuelle.

Outre le Douglas C-47 Skytrain au départ et le Lockheed-Martin C-130J Super Hercules aujourd’hui l’unité a volé sur des avions de transport aussi différents que le Consolidated C-109A Liberator Express, le Fairchild C-119G Flying Boxcar, ou encore le Lockheed C-130E Hercules. Et la liste n’est pas exhaustive. C’est un peu l’histoire de la projection de forces aéroportées américaines contenue dans un unique Squadron de l’US Air Force.

Lockheed-Martin C-130J Super Hercules, l’actuelle monture du 37th Airlift Squadron.

Aujourd’hui le 37th Airlift Squadron est loin de se reposer sur ses lauriers. Certes il n’appuie plus le débarquement de Normandie ou les opérations en Corée mais il apporte un soutien au quotidien aux forces américaines déployées en Europe, notamment dans le cadre des missions de l’alliance Atlantique. C’est aujourd’hui la plus active des formations de transport de l’US Air Force sur le vieux continent, avec une activité sur 312 jours l’année dernière. Ses équipages ne chôment pas.
Les C-130J Super Hercules du 37th AS sont notamment spécialisés depuis 2012 dans l’évacuation sanitaire. Une particularité mise à profit durant les journées les plus rudes de la crise pandémique du Covid-19 en 2020.

Photos © US Air Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. C’est pour ça que j’aime bien votre site c’est parce que vous parlez de sujet que les autres n’abordent pas. Un anniversaire comme celui là ça se fête bien. Et j’adore la photo avec les flares largués ça fait penser aux bougies d’anniversaire.

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

S.A.I. KZ II Træner

En 1945 la totalité des pays libérés de l’occupation allemande par les Alliés, et notamment par les Américains et le Commonwealth en Europe occidentale, avait

Lire la suite...