L’Argentine convoite une partie des F-16 Fighting Falcon danois.

L’Argentine a peut-être trouvé une faille face aux pressions britanniques sur les ventes d’armes. Et celle-ci est personnifiée actuellement par le royaume du Danemark qui a, à plusieurs reprises, considéré l’embargo contre ce pays sud-américain comme désormais grotesque et passé de mode. Or la Flyvevåbnet a actuellement une quarantaine de General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon dont elle aimerait se séparer et que la Fuerza Aérea Argentina a déjà dans son collimateur. Bien sûr elle ne reprendrait pas l’intégralité du lot mais une partie suffisante pour la satisfaire.

Au cours de la seconde moitié du mois de mai 2022 l’Argentine a fait savoir qu’elle avait entamé des négociations avec le Danemark autour du rachat de douze à quinze F-16MLU. Il s’agirait de neuf à douze monoplaces de combat et de trois biplaces de transformation opérationnelle. Des avions qui lui permettraient de voir renaître une chasse argentine mise à mal par la crise pandémique du Covid-19 et par les pressions diplomatiques et économiques de la Grande Bretagne. Car rappelons le Londres continue de considérer l’Argentine comme un état belliqueux quatre décennies après la guerre des Malouines. Le Britannique a parfois la dent dure.

Et jusque là ça a plutôt bien fonctionné. Sauf que les Argentins comptent bien tirer profit d’une situation diplomatique tendue entre Copenhague et Londres depuis le Brexit. Les Danois ont plusieurs fois manifesté un soutien certes ténu mais bien réel vis-à-vis de l’abandon des sanctions contre Buenos Aires. Ils savent aussi que leurs F-16MLU Fighting Falcon pourraient pleinement satisfaire aux exigences argentines sans trop grever leur faible niveau économique.
C’est pourquoi une mission argentine est attendue dans ce petit pays européen dans le courant de ce mois de juin.

À coup sûr une vente de F-16MLU danois à l’Argentine créerait un précédent et permettrait à d’autres de revendre des équipements militaires dotés de technologie britannique. Ce qui aurait pour effet immédiat d’irriter le gouvernement londonien. Mais l’autre perdant dans cette aventure risque d’être le chasseur sino-pakistanais JF-17 Thunder que les Argentins convoitent également.
Affaire donc à suivre.

Photo © ministère danois de la défense.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Et pendant ce temps, les Super-Etendard ex marine nationale que l’Argentine a acheté en 2017 et reçu en 2019 ne volent toujours pas. La faute au siège éjectable de fabrication britannique Martin-Baker. L’Argentine n’arrive pas à se procurer les cartouches devant les équiper. Il serait inconscient de faire voler un de ces avions sans siège éjectable fonctionnel.

  2. Ce n’est pas une douzaine de Fighting Falcon qui pourraient menacer les îles Malouines./Isla Malvinas/ Falkland Islands. La marine argentine est en piètre état. Londres devrait accepter ce transfert.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...