Si vous avez aimé le film «Top Gun : Maverick», c’est alors l’endroit où vous devrez être ce weekend. En effet ce samedi matin le porte-avions américain USS Harry S. Truman actuellement en mission en Méditerranée centrale fera escale à Marseille. Il n’était pas venu dans la cité phocéenne depuis quatre ans, et à l’époque était resté environ 72 heures sur place. On ignore encore actuellement s’il sera visitable ou non par les curieux et passionnés.

Mais au fait pourquoi Marseille et non Toulon ?
Tout simplement parce que le célèbre port méditerranéen dispose de son poste 183 spécialement aménagé pour recevoir des bâtiments civils et militaires de grande taille et de fort tonnage à propulsion nucléaire. C’est pour cela qu’il rejoint Marseille et non Toulon. Surtout il s’agit là d’une escale et non d’un arrêt technique, le recours à un arsenal n’est donc pas nécessaire.

Depuis le début du 21e siècle ce sera donc la cinquième visite de l’USS Harry S. Truman et de ses avions et hélicoptères embarqués à Marseille. À trois reprises les marins américains avaient ouvert les portes de leur navire aux Français de la région et à de nombreux passionnés d’aviation et de navires.
Cette année c’est moins sûr. La raison n’est pas sécuritaire mais sanitaire. La France connaît de nouveaux pics de contamination au Covid-19 et c’est un sujet éminemment sensible pour l’US Navy. Le coronavirus n’a pas laissé que des bons souvenirs à bord des porte-avions américains. À défaut de monter à bord et de pouvoir mitrailler de vos appareils photos et smartphones le navire et ses aéronefs vous pourrez sans doute l’approcher et le photographier de loin.

Photo © US Navy

Publicité

10 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom