Les Frecce Tricolori en vedette à Oshkosh cette année.

Parfois nous autres Européens ne mesurons pas la chance que nous avons de pouvoir aisément observer de près les trois meilleures patrouilles de présentation au monde. Les Américains s’en rendent compte cette semaine puisque le meeting aérien d’Oshkosh, la Mecque des passionnés d’aviation, accueille rien moins que les Frecce Tricolori. Les pilotes italiens enflamment chaque jour le ciel du Wisconsin, le repeignant au passage en vert, blanc, et rouge. Les deux autre formations sont bien évidemment la Patrouille de France et les Red Arrows, toutes deux absentes cette année de l’EAA AirVenture Oshkosh.

L’élégance et la classe des empennages des Frecce Tricolori, en un mot : l’Italie.

Gageons que les spectateurs en prennent plein les mirettes, et que les passionnés comme les béotiens profitent du show. Ils auraient tort de s’en priver, ce n’est pas tous les jours que l’élite de l’Aeronautica Militare traverse l’Atlantique nord pour venir régaler un public aussi averti. Car ce qui frappe quand on assiste à un meeting aérien aux États-Unis c’est que le public est systématiquement au rendez-vous. Comme en France il y a toujours cette frange de vrais passionnés et de spécialistes qui savent tout sur tout sur chacun des avions mais là bas ils sont ultra minoritaires. Le meeting aérien en Amérique c’est un peu la super sortie du dimanche ou des vacances. Bon Oshkosh en même temps c’est le meeting ++, le truc que chaque aérophiles rêve de faire au moins une fois dans sa vie.

Les Frecce Tricolori sont venus avec leurs pots de fumigènes…
… et cela se voit clairement !

Et au milieu des dizaines de warbirds et des centaines d’avions de tourisme et de fabrication artisanale les onze Aermacchi MB-339PAN ne passent forcément pas inaperçus. Car si l’avion est parfois assez intéressant et original chez nous il est clairement hyper exotique pour les spectateurs américains. Pour eux il ne ressemble à rien de connu car les Frecce Tricolori n’y volent quasiment jamais. Et rien qu’à voir les figures prises en photos on comprend que les pilotes italiens prennent un malin plaisir à montrer leur très grand savoir-faire et leur parfaite maîtrise de leurs machines.

Photos © Experimental Aircraft Association


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 Responses

  1. J’adore voir les Frecce Tricolori, non seulement ils sont très bons techniquement, comme la PAF ou les Red Arrows, mais en plus ils ont ce je ne sais quoi de fantaisie latine en plus. Leurs fumigènes sont ultra denses (aucune modestie, ils repeignent le ciel) et que dire de leur passage déroulant les couleurs italiennes au son d’un opéra grandiose.
    Superbe.

  2. Les Frecce Tricolori ont également fait une sortie spectaculaire en juin dernier à Ottawa en volant de conserve avec les Snowbirds. Je crois qu’ils ont un programme bien chargé lors de leur tournée nord-américaine !

  3. J’ai vu ces acrobates en meeting en Allemagne, l’année où ils ont perdus 2 des leurs (et hélas des spectateurs aussi…). Le moins que l’on puisse dire c’est qu’en les regardant, on a très vite la chair de poule…. tant ils sont spectaculaires ! De plus c’est des artistes de la couleur et ils n’hésitent pas à en mettre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...