C’est généralement une des vedettes des meetings aériens européen. Et en cette saison 2022 la F-16 Solo Display Team de la Composante Air présente son Dream Viper. Il s’agit d’un General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon monoplace doté d’une toute nouvelle livrée, ainsi que d’un nouveau pilote de présentation. Ophiophobes s’abstenir, cet article n’est définitivement pas pour eux.

Entre 2018 et 2021 inclus la Composante Air a fait reposer ses présentations Solo Display sur le très professionnel capitaine Stefan Darte et son désormais célèbre F-16MLU Vador Force tout de gris et de noir vêtu. Ce magnifique duo n’aura malheureusement pas bien vécu, ayant essuyé de plein fouet les aléas de la pandémie de Covid-19 et les annulations de meetings aériens qui en découlèrent. Une situation tragique qui ne permit pas à de nombreux aérophiles de découvrir la maestria de ce pilote et l’élégance de son avion.
Or en Belgique le Solo Display dure trois ans. Et donc cette année il change.
Le capitaine Darte est retourné aux affaires courantes d’un pilote de chasse.

En lieu et place c’est donc le commandant Steven De Vries qui va lui succéder et aura la lourde charge de représenter haut les couleurs de la Belgique lors des meetings aériens. À n’en pas douter cela ne lui fera pas peur, le pilote ayant l’habitude «d’affronter» des pilotes étranger et néanmoins alliés. Il vient en effet de la prestigieuse 31e Escadrille, membre depuis 1962 de la NATO Tiger Association. Présenter un General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon face à des Dassault Aviation Rafale, des Eurofighter EF-2000 Typhoon, ou encore des McDonnell-Douglas F/A-18 Hornet ne lui fait donc pas peur !

Ce F-16MLU « Dream Viper » porte vraiment bien son nom.

Il aura entre ses mains l’avion codé FA-87. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est magnifique. Il a été baptisé Dream Viper. Le commandant De Vries passe donc du tigre au serpent. Et clairement les mécanos de la base de Kleine-Brogel ont fait un travail magnifique pour rendre plus vraie que nature cette vipère que l’on croirait sortie tout droit de la garrigue provençale. Sa conception graphique est le fait du commandant De Vries assisté en cela de monsieur Nico De Boeck. Très très joli coup de crayon… et ensuite de peinture.
À n’en pas douter les passionnés d’aviation font en frémir en voyant ce reptile volant et rugissant.

Photos © ministère belge de la défense.

Publicité

2 COMMENTAIRES

    • Ça devrait effectivement être le dernier solo display belge sur F-16, vu le calendrier de livraison du F-35. Les premiers devraient arriver à Florennes en 2025, année du traditionnel passage de flambeau du solo display de KB vers Florennes. Nul doute que La Défense fera tout son possible pour présenter son nouveau destrier au plus vite en meeting…. si les Ricains sont d’accord….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom