Le rôle méconnu des hélicoptères de l’US Coast Guard lors des meetings aériens.

Outre-Atlantique comme sur notre Vieux Continent l’été est la saison des rassemblements aériens. De nombreux meetings ont lieu, aux États-Unis, à proximité immédiate des littoraux avec parfois des survols de l’espace maritime. C’est la raison pour laquelle des Eurocopter MH-65D/E Dolphin et des Sikorsky MH-60T Jayhawk de l’US Coast Guard sont fréquemment déployés pour diverses raisons de sécurité. Focus sur une mission mal connue d’une force pourtant essentielle à la défense américaine.

Sur ce genre de mission les hélicoptères de l’US Coast Guard n’opèrent jamais seuls.

Le dernier exemple en date eut lieu ce dimanche 3 juillet 2022, veille de fête nationale américaine, à Traverse City. Si la ville ne borde aucune mer ni aucun océan la présence du lac Michigan et son survol par les avions présents au meeting aérien du National Cherry Festival suffisent à l’obligation de présence d’hélicoptères de l’US Coast Guard. Ça tombe bien que la ville possède sa propre base, la CGAS Traverse City avec ses Sikorsky MH-60T Jayhawk du D9, spécialisés dans les interventions au-dessus des Grands Lacs.

Avec une moyenne de 400 000 à 500 000 visiteurs par an le traditionnel meeting aérien du National Cherry Festival est un des principaux rendez-vous des passionnés d’aviation aux États-Unis. Et nombreux sont ceux qui en profitent pour le voir depuis les eaux du lac Michigan. De ce fait une zone d’exclusion au-dessous de l’espace aérien employé par les avions est mise en place. Outre ses navires et vedettes rapides l’US Coast Guard avait affecté deux MH-60T Jayhawk qui ont évolué de conserve pour assurer l’interdiction de cette partie du plan d’eau. Un trois appareil restait en alerte sur le tarmac de CGAS Traverse City prêt à intervenir en cas d’accident ou d’éjection d’un pilote. En effet plusieurs avions d’armes comme des Solo Display ou encore les légendaires Blue Angels de l’US Navy étaient présents et faisaient démonstration du talent de leurs pilotes.

Les Boeing F/A-18E/F Super Hornet des Blue Angels voisinent avec leurs anges gardiens du D9 de l’US Coast Guard.

Fort heureusement aucun incident majeur n’a été à déploré durant le meeting aérien, pas plus que d’incivilité ayant nécessité de verbalisation par les gardes-côtes américains.
Ce type de dispositif sera mis en œuvre durant tout l’été, y compris en septembre durant l’ensemble des meetings aériens sur lesquels des étendues d’eau sont proches.

Photos © US Coast Guard.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

    1. Bonjour madame ou monsieur Boyeldieu sachez qu’évoluer de concert est une faute grossière. Des avions comme des navires évoluent de conserve.
      Donc désolé mais vous êtes dans le faux.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié