L’hirondelle de la Luftwaffe.

Pour la photo de ce mercredi nous faisons un petit retour sur l’édition 2022 du meeting autrichien de Zeltweg. Vous y découvrez un des chasseurs les plus mythiques de la Seconde Guerre mondiale, l’élégant et redoutable Messerschmitt Me 262 Schwalbe. L’œil toujours aiguisé de nos lectrices et lecteurs les plus assidus aura forcément remarqué l’absence notable d’un élément dans la livrée de cet avion de la Luftwaffe.

En effet si la balkenkreuz est logiquement en place sur le flanc de l’avion la svastika, emblème du régime nazi, est elle absente. Cela s’explique par un détail purement administratif : cet avion est immatriculé en Allemagne. Or chez nos voisins d’outre-Rhin toute représentation publique de la tristement célèbre croix gammée est formellement interdite, sous peine de lourdes poursuites civiles et pénales.
En fait le Me 262A/B-1C Nr.501244 n’est pas à proprement parler un warbird : il s’agit d’une réplique contemporaine du célèbre chasseur. Il a été construit par Classic Fighter Industries, une société américaine installée près de Seattle.

Photo © Bundesheer.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Si je ne me trompe pas , Marcel Dassault disait d ‘un avion que si il n’ était pas beau , in ne pouvait pas bien voler. je trouve le Schwalbe particulièrement beau . la beauté du diable , peut-être .

  2. Les USA sont hallucinants. On y trouve quelques mecs qui construisent 5 prototypes répliques de ME262…. Le premier est déjà autorisé à voler dans les meetings. Je suis complètement admiratif..

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

S.A.I. KZ II Træner

En 1945 la totalité des pays libérés de l’occupation allemande par les Alliés, et notamment par les Américains et le Commonwealth en Europe occidentale, avait

Lire la suite...