Grand retour du meeting aérien de Zeltweg.

Après deux ans d’absence pour cause de crise sanitaire mondiale la ville autrichienne de Zeltweg retrouve enfin son show aérien, et il s’annonce somptueux. Ces vendredi 2 et samedi 3 septembre 2022 elle accueille son traditionnel meeting avec un plateau faisant la part belle à la Luftstreitkräfte mais aussi aux productions de l’avionneur autrichien Diamond Aircraft Industries. Des avions militaires étrangers, notamment américains et chinois, ainsi que des appareils de collection sont également annoncés. Et la météo promet d’être clémente.

Au niveau des vedettes internationales on annonce la venue dans la journée de samedi de deux bombardiers stratégiques américains Boeing B-52H Stratofortress qui survoleront à basse altitude le public. Pas de doute que beaucoup seront impressionnés par ces géants des airs toujours aussi impressionnants malgré un âge désormais avancé. Ils viendront disputer la vedette au quadriréacteur de transport lourd Xian Y-20 de l’aviation militaire chinoise. Celui-ci sera visible au sol et en vol !
D’autres avions plus habituels comme des General Dynamics F-16C Fighting Falcon grecs et des Panavia Tornado ECR allemands sont déjà arrivés sur la plateforme styrienne. Le F-16MLU belge Dream Viper sera lui aussi de la partie.

Le Xian Y-20 chinois arrive, guidée par un personnel de piste autrichien.

Des avions de collection appartenant à la célèbre marque de sodas énergisants Red Bull® viendront eux aussi parfaire le spectacle : Dassault-Breguet / Dornier Alpha Jet A, Douglas DC-6B, Lockheed P-38L Lightning, ou encore North American B-25J Mitchell. Le Flying Bull Hangar 7 aura quasiment été vidé. S’y ajouteront notamment un North American T-28 Trojan et un Yakovlev Yak-11 Moose eux aussi privés.
Une magnifique réplique de Messerschmitt Me 262A Schwalbe est également annoncée.

Pas sûr que quand il s’est engagé dans la Luftstreitkräfte ce militaire autrichien s’est dit qu’il guiderait un jour un Messerschmitt Me 262 Schwalbe.

La Luftstreitkräfte saura aussi se montrer avec notamment un Eurofighter EF-2000 Typhoon spécialement repeint et qui assurera le show en mode Solo Display. Tous ses hélicoptères seront présents en vol et au sol. De l’Aérospatiale SA.316B Alouette III en fin de carrière, qui assurera une présentation à trois machines au Sikorsky S-70A Blackhawk en passant par le Bell OH-58B Kiowa les fanas de voilures tournantes en prendront plein les mirettes.
Les avions d’entraînement Diamond DA40 Diamond Star et Pilatus PC-7 Turbo Trainer auront eux aussi l’occasion de se montrer tandis qu’un des trois Lockheed C-130K Hercules autrichiens fera une série de passages à basse et très basse altitude au-dessus de l’aéroport de Zeltweg.
Une formation de trois bimoteurs légers Diamond DA42 Twin Star doit également se produire pour le compte de l’avionneur autrichien.

Peu de doute sur le fait que l’EF-2000 Typhoon Solo Display autrichien saura être une des vedettes du meeting aérien.

D’autres avions et hélicoptères sont également annoncés et en attente d’arrivée sur l’aéroport autrichien. Pour ce weekend de rentrée les aérophiles auront de la chance le ciel promet d’être bleu et dégagé.
Ah oui petit détail intéressant : Zeltweg Air Show est 100% gratuit.

Photos © Luftstreitkräfte.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...