Les garde-côtes néerlandais ont dit adieu à leurs Dornier Do 228.

C’est une page de l’histoire de la garde-côtière néerlandaise qui se tourne. Ce lundi 31 octobre 2022 a eu lieu le dernier vol d’un Dornier Do 228-212 sous ses couleurs, un modèle d’avion qui servait depuis le milieu des années 1990. Dans le même temps ce jeudi 3 novembre 2022 a été marqué par le désengagement la Koninklijke Luchtmacht dans la gestion du parc aérien de la Kustwacht. Ils sont remplacés par deux Bombardier Dash 8-102 MPA loués auprès du contractor ISR Support Europe.

Aux Pays-Bas les deux Dornier Do 228 blancs à bandes oranges et bleues étaient bien connu des marins-pêcheurs, des plaisanciers, mais aussi des simples promeneurs qui arpentent le littoral. Acquis pour mener à bien des missions de contrôle des pêches, de surveillance anti-pollutions, et de lutte contre les trafics de drogues et de cigarettes ils avaient su se muer depuis quelques années en appareils de recherches et de sauvetages en mer et de reconnaissance migratoire. Ils étaient régulièrement engagés par l’agence européenne Frontex dans des missions liées à la question des afflux de réfugiés cherchant à gagner le Royaume-Uni depuis les côtés néerlandaises.

Malgré leurs immatriculations civiles PH-CGC et PH-CGN ces deux avions étaient servi par les personnels du 334 Squadron sis sur la base aérienne d’Eindhoven dans le sud des Pays-Bas. Les deux Dornier Do 228 évoluaient donc aux côtés notamment des Airbus DS A330 MRTT de ravitaillement en vol et du Gulfstream G.IV de transport de hautes personnalités.
C’est désormais terminé.

En effet le retrait du service des deux Do 228-212 a également mis fin à la participation de la Koninklijke Luchtmacht aux opérations aériennes de la Kustwacht, la garde-côtière néerlandaise. Le 334 Squadron perd donc une des missions qui mobilisait le plus ses mécanos, l’entretien des deux avions étant l’un des plus rigoureux en raison des risques de corrosion liés aux survols maritimes permanents.

La société ISR Support Europe va donc désormais se charger de l’ensemble des opérations aériennes de la Kustwacht. En langage administratif on appelle cela une délégation de service public. Ce principe s’appliquait déjà pour la flotte d’hélicoptères des gardes-côtes néerlandais elle aussi rénovée depuis ce vendredi 4 novembre 2022. Les deux Eurocopter AS.365N Dauphin 2 loués à la société belge NHV ont été remplacé par un nombre identique d’Agusta-Westland AW.189 mis en œuvre par le géant britannique Bristow.

Un avion qui appartient désormais à l’histoire de l’aviation.

C’est donc avec une flotte totalement rajeunie que la Kustwacht entamera l’hiver 2022-2023. Une décision qui ne fait pas que des heureux aux Pays-Bas parmi la classe politique où la gauche et les écologistes hurlent au recul du service public avec le retrait de la Koninklijke Luchtmacht du système et l’usage désormais total du secteur privé. À l’usage nous saurons sans doute qui avait raison et qui avait tort dans cette décision.
Les deux Dornier Do 228, propriété de l’état néerlandais, seront eux mis en vente à la mi-décembre, une fois leurs équipements spécifiques déposés.

Photos © Wikimédia Commons.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VL Viima

L’entre-deux-guerres fut une période de faste pour l’aéronautique en Europe. Elle posa aussi les bases d’une hierarchie qui allait exister jusqu’à au-delà de 1945. Les

Lire la suite...