Sortie d’usine de l’ultime Boeing 747 Jumbo Jet.

Il s’agit sans doute de l’avion ayant le plus révolutionné l’aviation civile commerciale ! Ce mardi 6 décembre 2022 au soir le 1572e et dernier Boeing 747 est sortie d’usine à Everett dans l’état de Washington. Configuré pour le transport de fret il sera livré au début de l’année prochaine au transporteur américain Atlas Air. Désormais l’avionneur ne produit donc plus de quadriréacteur.

C’est donc la fin d’une aventure technologique et humaine débutée par un premier vol survenu le 9 février 1969. Issu du génie de l’ingénieur en chef Joe Sutter le Boeing 747 aura permis les premiers vols commerciaux de masse. Avant lui «prendre l’avion» était un luxe accessible seulement aux élites, avec lui cela va se démocratiser et ouvrir la voie au transport aérien que nous connaissons aujourd’hui. À la même époque Britanniques et Français mettaient la touche finale à un bijou de technologie invendable car finalement inadapté au marché : le Concorde.

À la différence de ce dernier donc le Boeing 747 allait embarquer tout le monde. De l’homme d’affaire confortablement installé dans son large fauteuil de première classe à la famille allant découvrir un pays lointain et ayant payé moins cher leur place qu’elle ne l’aurait fait cinq ou sept ans plus tôt sur Boeing 707 ou Douglas DC-8, chacun y avait sa place. Le choc allait aussi être dans le transport de fret. Dérivé d’un concept militaire perdu au profit du Lockheed C-5A Galaxy le Boeing 747 s’adapta au chargement de cargaisons parfois importantes. Des marques automobiles de prestige comme Ferrari ou Rolls-Royce n’hésiteraient plus à réserver leur place pour permettre à leurs productions de traverser l’Atlantique ou le Pacifique et rejoindre les clients bien plus vite que par bateau.
Il gagna ainsi son fameux surnom de Jumbo Jet.

Comme toutes vedettes le Boeing 747 a aussi connu son déclin. Un marché du transport aérien redessiné par l’émergence de nouveaux avionneurs, des règles environnementales de plus en plus contraignantes, des besoins différents des compagnies aériennes ont fait que l’avion s’est peu à peu ringardisé. Et le résultat est là : la sortie d’usine du dernier avion.

Celui-ci est un 747-8F, l’ultime version cargo, qui volera pour le compte d’Atlas Air à partir du premier trimestre de l’année prochaine. C’est à dire dans quelques semaines seulement. D’ici là le Jumbo Jet devra être peint aux couleurs de son transporteur. Sa carrière pourra commencer.

Photos © Boeing

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

  1. Merci beaucoup Arnaud pour l’info et pour l’article, pourtant je ne suis pas d’accord sur un point : Un légende comme le 747 ne se ringardisera jamais : Il restera une légende !
    Majestueux et impressionnant il est, majestueux et impressionnant il restera !

    1. Le B747 se ringardise, car comme pour l’A380, les quadriréacteurs n’ont plus la côte .dans l’aviation civile …

      1. A l’époque les turboréacteurs était moins performants qu’aujourd’hui. Si vous vouliez équiper un gros avion, vous étiez obligé d’en mettre quatre. Aujourd’hui les turboréacteurs sont plus performants donc 2 suffisent largement. Un seul GE90 qui équipe le Boeing 777 est plus puissant que quatre Pratt & Whitney JT3D qui équipaient les Boeing 707 ou aussi puissant que trois General Electric TF39 qui équipaient la première génération de 747-100.

        1. C’est ça que j’aime avec les commentaires de l’ami Dimitri : ils vont toujours à l’essentiel. 🙂

        2. En plus de la puissance, c’est surtout la grande amélioration de la fiabilité des moteurs qui a joué. pour pouvoir passer de 4 à 2 moteurs sur la grande majorité des routes aériennes. La certification ETOPS 180 (Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards) des biréacteurs permet d’en desservir plus de 90%. Ca devient donc bien moins avantageux en termes de coûts de maintenance d’avoir 4 moteurs plutôt que 2.

  2. Un petit pincement au coeur en apprenant cette nouvelle…une part de l’enfance qui s’en va (je suis né en 1974), une ligne sans pareille qui le fait reconnaitre au premier coup d’oeil parmi tous les autres avions et enfin, un symbole des USA à l’époque triomphant et phare du monde libre.
    Depuis, les choses ont bien changé….moi y compris.
    Bonne soirée à tous

  3. Et lorsque ce dernier Boeing 747-8F fera son dernier vol, d’ici peut-être 30 ou 40 ans, nous serons alors en 2060, soit pratiquement 100 ans après le premier vol du Jumbo Jet… Une légende d’un siècle ! Ce n’est là certainement qu’une chimère me direz-vous. Et pourquoi pas, « la vie a plus d’imagination que n’en portent nos rêves ».

  4. J’ai été triste en apprenant la fin de production 747 et voilà le dernier avion assemblé.
    Un avion déjà légendaire.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié