Le ministère des Armées a réceptionné le 21e A400M Atlas français.

Il n’est pas encore entre les mains des femmes et des hommes de l’Armée de l’Air et de l’Espace, «seulement» dans celles de leurs collègues de la DGA. Ce mardi 14 février 2023 la Direction Générale de l’Armement a en effet pris en compte le vingt-et-unième Airbus DS A400M Atlas destiné à voler sous la cocarde tricolore française. Un avion qui aura aussi la charge dans quelques semaines de tester les nacelles de ravitaillement en vol conçues spécialement pour lui afin de transférer du carburant vers nos hélicoptères militaires. Enfin comme les exemplaires livrés l’an dernier cet avion est apte au largage mixte de charges, c’est à dire à la fois par gravité et par éjection.

Plus que jamais l’avion cargo tactique européen démontre qu’il n’a rien à envier à la concurrence américaine. Ce vingt-et-unième exemplaire le prouve, en intégrant toujours plus d’innovations. Désormais en mission à caractère aéroporté ce gros quadrimoteur à turbopropulseurs peut larguer de jour comme de nuit ses paras par les portes latérales tandis que des charges pouvant atteindre quatre tonnes chacune les accompagnent depuis la rampe centrale grâce au fameux système raswedge. Comme elle semble bien loin l’époque, au printemps 2014, où celui-ci était testé par les équipes allemandes et françaises. Il est désormais parfaitement opérationnel.

Essentielle quand on parle de largage de forces aéroportées ou encore de posées d’assaut, une spécialité des équipages français, c’est l’autoprotection. Là encore les systèmes ont été renforcés sur les A400M Atlas livrés entre l’an dernier et cette année. Il s’agit là notamment d’un retour d’expérience de l’opération Barkhane durant laquelle les avions de transport tactique de l’Armée de l’Air et de l’Espace opéraient dans un environnement peu sûr du fait de l’omniprésence des groupes terroristes armés.

Surtout donc c’est ce vingt-et-unième exemplaire qui assurera les tests finaux visant à obtenir la capacité de ravitaillement en vol au profit des Eurocopter EC725 HUS Caracal / Airbus Helicopters H225M de soutien aux forces spéciales. L’idée est d’ailleurs que les premières missions opérationnelles de ce type puissent avoir lieu dès l’année prochaine, permettant ainsi d’alléger un peu la charge des deux Lockheed-Martin KC-130J Super Hercules utilisés par l’Escadron de Transport 2/61 Franche-Comté.
C’est d’ailleurs l’Escadron de Transport 1/61 Touraine également sis sur la Base Aérienne 123 d’Orléans Bricy qui mettra en œuvre cet avion d’ici quelques jours.

Photo © ministère des Armées.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. Bonsoir,
    Est-ce que la capacité de ravitaillement des hélicoptères sera « rétrofité » sur les autre A400M déjà reçus?

    1. Alors ça c’est la grande question. Et là dessus le ministère des Armées est assez flou à vrai dire.

  2. 21 A400m, ça commence à faire une belle flotte. Il est prévu 35 d’ici 2028. La nouvelle LPM permettra peut être de ce rapprocher d’ici 2030 des 50 prévus à l’origine.

  3. D’ailleurs c’est cette année que l’on fêtera les 10 ans de l’A400m. La première livraison d’un appareil de série a eu lieu le 1er août 2013 et destiné à l’armée de l’air française.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié