Le KUH-1 Surion sud-coréen intéresse les Émirats Arabes Unis.

En mai dernier l’United Arab Emirates Air Force annulait la commande de douze Airbus Helicopters H225M passée en même temps que celle des Dassault Aviation Rafale F4. On se demandait alors par quel modèle d’hélicoptère elle comptait remplacer le biturbine européen, nous avons désormais la réponse : le KAI KUH-1 Surion. C’est au Dubaï Airshow 2023, la semaine dernière, que les Émiratis ont officialisé leur intérêt pour l’hélicoptère sud-coréen. La version navale pourrait même trouver preneur auprès d’eux.

Pour Korea Aerospace Industries un contrat passé avec les Émiratis serait ô combien important. Il s’agirait de la première exportation de son biturbine multi-rôle. Pour l’United Arab Emirates Air Force le KUH-1 Surion permettrait d’obtenir un appareil ayant une capacité d’accueil moindre mais relativement correcte vis-à-vis du H225M. La version export du Surion est annoncée pouvant accueillir 18 soldats équipés. Surtout l’hélicoptère sud-coréen est bien moins onéreux à l’achat que son concurrent européen, de l’ordre de 20% moins cher à l’exemplaire. À l’usage par contre c’est encore assez nébuleux puisque seuls des services locaux l’emploient.

Au sein de l’UAEAF c’est donc la double capacité de transport d’assaut et de recherches / sauvetages au combat du KUH-1 Surion qui intéresse. Mais au-delà Émiratis et Sud-Coréens discutent depuis quelques semaines maintenant de partenariat industriel. On sait que cet état du Golfe cherche désespérément à fonder une aéronautique en propre grâce à des alliances avec divers pays. Cela dure depuis maintenant une petite dizaine d’années et la Corée du Sud est un état parfait pour ce genre de mariage. En fait les deux parties veulent accélérer au maximum le contrat à venir, d’un montant encore inconnu pour un nombre d’exemplaires non divulgué. On parle même d’une signature ferme avant le 31 décembre 2023.

Au-delà de cette commande à venir pour l’United Arab Emirates Air Force il est question dans un second temps d’un contrat intéressant l’United Arab Emirates Navy. Et ce serait là une grande première puisque celle ci n’aligne actuellement aucun aéronef, se contentant de navire de guerre de moyens et petits tonnages. Ce sont principalement des corvettes et des patrouilleurs. Les Émiratis possèdent bien douze Eurocopter AS.565 Panther mais ceux ci ne relèvent pas directement d’une aéronavale. Ils appartiennent au Joint Air Command dont le mode de fonctionnement est aujourd’hui de plus en plus décrié. D’où sans doute cette volonté d’indépendance d’autant que les Panther ne possèdent aucune capacité de combat maritime. Le recours à des KUH-1 Surion de recherches / sauvetages en mer et de lutte anti-sous-marine serait donc une grande première. Là encore un tel contrat ouvrirait forcément KAI à de nouveaux marchés.

Affaire à suivre.

Photo © KAI

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...