La Slovaquie se dit prête à rapidement fournir onze MiG-29 Fulcrum à l’Ukraine.

C’est sans doute le genre de nouvelle qui a dû en ravir plus d’un à Kyïv. Bratislava a fait savoir, via son ministre de la défense, qu’elle était en capacité de livrer dans les plus brefs délais onze chasseurs multi-rôles Mikoyan MiG-29 Fulcrum à la résistance ukrainienne. Il s’agit en fait de la finalisation d’une idée apparue en juillet dernier et permise par un accord de défense passée avec Prague. Ces chasseurs ne volent en fait plus depuis septembre 2022.

Voisine de l’Ukraine, avec 98 kilomètres de frontières communes, la Slovaquie n’en est pas à son coup d’essai. En effet en juin dernier ce petit pays d’Europe centrale, par ailleurs membre de l’alliance Atlantique et de l’Union Européenne, avait déjà fourni cinq hélicoptères militaires aux forces ukrainiennes. Un Mil Mi-2 Hoplite de liaisons et d’évacuation sanitaire et quatre Mi-17 Hip-H de transport d’assaut qui ont depuis été déployés au combat face aux forces d’invasions ennemies.

Cette fois donc on parle de la dotation de chasseurs biréacteurs multi-rôles MiG-29 Fulcrum mais aussi de missiles air-air R-60 et R-73 (respectivement AA-8 Aphid et AA-11 Archer pour l’OTAN) et de paniers à roquettes air-sol de calibre 57 millimètres. Des avions que l’Ukraine attend avec impatience afin de tenter d’intercepter les avions stratégiques russes qui frappent le pays à l’aide de leurs missiles de croisières tirés à distance de sécurité.

Le ministre slovaque de la défense, monsieur Jaroslav Nad, a fait savoir que seuls onze chasseurs peuvent être livrés à l’Ukraine. Les autres ne sont en effet pas en état de vol, et pourraient n’être offerts à Kyïv que comme stocks de pièces pour cannibalisation.
Outre ces MiG-29 Fulcrum d’autres matériels d’origine soviétique pourraient prochainement quitter la Slovaquie vers l’Ukraine : des avions d’attaque Sukhoi Su-25 Frogfoot et des hélicoptères d’attaque Mil Mi-24 Hind. Ces deux modèles sont également stockés depuis leur retrait du service entre 2020 et 2022. On parle aussi de batteries de missiles sol-air 2K12 Kub, alias SA-6 Gainful pour l’OTAN.

Vous l’aurez compris la Slovaquie compte bien continuer de fournir de l’aide militaire à l’Ukraine voisine, victime actuellement de la folie du dictateur siégeant au Kremlin. Et l’occidentalisation de sa défense va permettre de fournir aux Ukrainiens les matériels d’origine soviétique dont elle n’a plus besoin.

Photo © Vzdušné Sily Ozbrojených síl Slovenskej Republiky


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

15 Responses

  1. Ce qui est dingue c’est que donc l’Ukraine va pouvoir faire encore voler ses avions plus d’un an après le début de la guerre et ça n’a pas l’air de gêner l’armée russe. La Russie bombarde les infrastructures civiles et énergiques à coup de missiles de croisière et de drones suicide mais ne cible pas les pistes d’aviation. C’est incomprehensible.

  2. Question ; que sont devenus les 40 Mig 29 ukrainiens ?
    Parceque si c’est pour alimeter le tir aux pigeons, ou est l’intérêt ?

  3. Comme quoi on est jamais assez bien informé.
    J’avais cru comprendre que les ex-pays de l’est avaient déjà donnés leurs MIG-29 à l’Ukraine….

  4. J’ai vécu 2 ans en Slovaquie bien avant ce conflit. Ils sont très anti russe et très discret. Je pense que beaucoup de matériel passe par ces 98 km de frontière auxquelles personne ne pense.

    Il y a un aéroport et base ukrainienne à la limite de la frontière et bien protégé par les Tatras (chaine de montagne locale). De Košice la frontière est à moins de 100 km. Tout petit vol.

    1. « Anti-Russes » c’est très fréquent dans les pays jadis placés sous le joug de Moscou.

  5. Alors d’une dans l’article Poutine n’est pas un dictateur juste un président fort ! Qui a des valeurs et traditions, alors à se moment là quand la Chine envahira la Taïwan chinoise pour récupérer ce qui lui appartient vous dirais sûrement la même chose ?

    De deux fournir des avions à l’Ukraine ne fera qu’envenimer le conflit jusqu’au point où poutine en aura tellement marre qui utilisera sûrement les plus grosses bombe non nucléaire pour calmer tout ou bien même une bombe nucléaire et l’otan et Europe n’y pourront rien y faire s’y ils ne veulent pas de guerre total !!!

    Et troisième point avec plus de 3000 avions l’armée russe doit sûrement trembler en apprenant que les ukrainien vont recevoir des vieux mig 29 qui ne feront pas le poids face aux su-35 et su-57

    1. 3000 avions ? Je suis toujours épaté par le niveau de mythomanie des trolls poutinophiles comme vous. Et sinon que dire des douze Su-57 Felon de présérie ?
      Après votre crédibilité est tellement basse qu’aucun de vos propos ne peur être pris au sérieux.

    2. Il faudrait savoir : 11 mig 29 en plus côté Ukrainien ça va envenimer le conflit?
      Les 3000 avions côté Russe que vous citez sont dans un tel état de délabrement que le dictateur Russe se devra de réagir face à cette écrasante domination ukrainienne ??

    3. Sur les 3000 avions inscrit sur les registres de la force aérienne russe, la majorité ne sont même pas en état de vol. Du reste, une faible quantité était dite « à jour » côté modernisation, et ils sont déjà engagés à plein dans les opérations.

      Alors sur 3000 avions, il y en a quelques centaines « modernisés », plus de 1700 qui n’existe que sur le papier, les autres ont 30 à 40 ans de retard technologique.

      Il en va de même pour les chars de combat et pour tout le matériel militaires russe. La corruption est tel que les officier vendent le matériel mais le laisse sur les listes. Poutine croyais avoir des milliers de T-90, et assez d’équipements hivernale pour équipé 100% de ses troupes… dans les fait, bien peu de T-90 était vraiment opérationnelle, et 95% des stock d’équipements de guerre hivernale (vêtements, équipement, ect) n’existe que sur papier… inventaire effectué moins de 3 semaines avant que la Russie n’ordonne la distribution de l’équipement…

      1. Il y a une autre info que j’ai vu passer, mais qui est à vérifier
        Il semblerais aussi que le nombre d’heure de vol d’entrainement des pilotes soit très faible .Moins de 100h/an.
        Vrai?

  6. La Pologne annonce ce jour 16/3 la livraison de 4 premiers Fulcrum,ce qui est intéressant c’est que ces avions sont normalisés pour l’emport des munitions OTAN .Ces avions ont été modifiés en leur temps par des techniciens Russe d’origine Juive ayant immigrés en Israël et travaillant pour l’industrie Israélienne comme Elvis ou IAI .Polonais et Anglais sont entrain de définir les domaines de vol pour les pilotes en ce qui concerne l’emport du Storm Shadows qui n’était pas au catalogue des Mig 29 Polonais .

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...