La crise sanitaire du Covid19 n’en finit pas d’avoir des répercussions économiques dans le monde aéronautique, même en Russie ! C’est ce mercredi 15 juillet 2020 que les dirigeants du groupe Aeroflot ont décidé d’adapter la flotte de leurs trois compagnies aériennes. Dans le même temps les parts majoritaires dans la compagnie régionale Aurora seront en grande partie revendues. Les constructeurs occidentaux Airbus et Boeing pourraient bien être les grands gagnants de cette restructuration massive.

À tous seigneurs tout honneur au sein du groupe Aeroflot la compagnie la plus importante est évidemment Aeroflot. Et c’est chez elle sans doute que la réforme risque d’être la plus visible. À partir de cet été le transporteur national russe ne possèdera plus aucun avion de facture russe sous sa livrée. Les biréacteurs courts-courriers Superjet 100 développés par Sukhoi sont d’ores et déjà retirés du service et les cinquante futurs Irkut MC-21-300 seront reversés à une autre compagnie du groupe.
La direction d’Aeroflot va articuler l’activité aérienne et commerciale autour de quatre modèles : les Airbus A320/A321, A330, et A350, et le Boeing 777. Dans les faits ce sont donc quatre-vingt-deux A320-200 et A320 Neo, trente-six A321-200 et A321 Neo, douze A330-300, quinze A350-900, et vingt-deux 777-300ER qui assureront les vols intérieurs et internationaux. Tous les autres avions, notamment les cinq A330-200 et les quarante-huit 737-800 seront retirés du service très rapidement. Les premiers seront revendus ou ferraillés et les seconds transférés.

Remarquez les marquages cyrilliques sur ce 737-800 de la compagnie Pobeda.

Car le secret du groupe Aeroflot est là : la restructuration entre les compagnies du groupe.
Ainsi la compagnie à bas coût Pobeda qui exploite actuellement trente-deux Boeing 737-800 va recevoir les quarante-huit avions cités plus haut. Un rapide coup de peinture et hop ils pourront reprendre les vols. Pour mémoire le groupe Aeroflot avait décidé d’annuler la commande de vingt 737 Max 8 suite au scandale du logiciel MCAS.
Pobeda va donc exploiter très rapidement un total de quatre-vingts avions. Enfin sur le papier, car dans la réalité des faits c’est différent, on ne sait pas si Pobeda réussira à aligner autant d’avions en même temps.
La compagnie aérienne Rossiya Airlines de son côté va se réformer autour d’une flotte majoritairement composée d’avions de facture russe. Des Superjet 100 et des MC-21-300, retirés du service d’Aeroflot pour les premiers et reportés de livraisons pour les seconds. Cependant neuf Airbus A319-100 et six A320-200 seront conservés, les autres avions occidentaux seront revendus soit neuf Boeing 737-800, neuf 747-400, et dix 777-300.

Le groupe Aeroflot a décidé également de réduire drastiquement sa participation dans la compagnie régionale Aurora. Actuellement il en possède 51% et voudrait rapidement descendre en-dessous de 20% de son capital. L’objectif d’ici 2022 est d’en sortir totalement. L’appel d’air économique et financier permettra de financer les restructurations du groupe, et sa survie.

Même la compagnie russe Aurora s’est convertie au Viking Air Twin Otter 400 canadien.

En effet il est désormais question de la survie de cette compagnie aérienne historique qui fêtera bientôt son centenaire. Elle fut fondée du temps de la jeune Union Soviétique en 1923. Aeroflot a réussir à ressortir la tête de l’eau au moment de la banqueroute russe des années 1990 jusqu’à devenir une des compagnies les plus actives des quinze dernières années, malgré quelques scandales dans le domaine des ressources humaines.
Affaire donc à suivre.

Photos © Wikimédia Commons.

Publicité

3 COMMENTAIRES

  1. Très instructif. Merci
    Il serait d’ailleurs intéressant de faire un point général de tout les avions qui arrivent sur le marché de l’occase , stocké dans le désert ou à la ferraille, depuis la crise sanitaire ? Entre Latam qui doit avoir 225 avions à revendre ,Eithad qui reçoit des A350 et les stock , les A380 au rebut et toutes les autres Cie qui réduisent leur flotte, ont doit atteindre un nombre d’avions impressionnant ….?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom