À son tour la Pologne annonce une livraison rapide de MiG-29 Fulcrum à l’Ukraine.

Si le dictateur russe aura au moins réussi une chose avec sa lâche agression de l’Ukraine c’est bien à liguer l’ensemble des démocraties européennes contre lui ! Ce jeudi 16 mars 2023 le gouvernement polonais a annoncé que quatre chasseurs multi-rôles Mikoyan MiG-29A Fulcrum d’origine soviétique allaient dans les prochains jours être livrés à la résistance ukrainienne. Dans le même temps on sait désormais que d’autres suivront dans les semaines à venir, une fois leur chantier de remise à niveau réalisé. Il y a quelques jours c’est la Slovaquie qui réalisait une annonce similaire.

Après les chars d’assaut c’est donc bel et bien les avions de combat qui sont au cœur des livraisons alliée de matériels militaires aux forces ukrainiennes. Et il n’est pas anodin que le MiG-29 Fulcrum soit l’avion le plus souvent cité. Il est encore très présent dans les forces aériennes des pays jadis placés sous le joug moscovite et continue de servir activement en Ukraine. De ce fait c’est un avion parfaitement connu des mécanos et pilotes ukrainiens.

Dans les jours qui viennent ce sont donc quatre de ces avions qui vont franchir la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Les autorités de Varsovie laissent sous-entendre qu’au final les fournitures d’appareils de ce genre pourraient s’étaler sur quelques mois jusqu’à atteindre un total de dix-neuf exemplaires. On parle notamment de quatre à six biplaces MiG-29UB de transformation opérationnelle. Ces avions devraient permettre de former de nouveaux pilotes afin de remplacés ceux tombés au champs d’honneur face à l’agresseur russe.
Varsovie insiste sur le fait que les avions seront livrés avec des munitions et des pièces de rechanges.

Évidemment ils auront perdu leurs marquages de nationalité polonaise pour gagner la célèbre cocarde jaune et bleue, aujourd’hui symbole de résistance face à la barbarie et à l’oppression de Moscou. Pour autant on sait également que les militaires ukrainiens espèrent toujours recevoir des Dassault Aviation Mirage 2000C de la part de la France et des General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon par les États-Unis et d’autres pays alliés. Seront-ils entendus ? L’avenir nous le dira, l’honneur des pays en question est en jeu.

Photo © Siły Powietrzne

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

16 réponses

  1. Bonjour,
    Y a t’il des différences entre les versions polonaises et ukrainiennes?
    Une sorte « d’otanisation » de l’appareil?
    Une capacité d’emport de missiles différente?

    1. En effet, on appelle cela l’occidentalisation. Et celle-ci a été réalisée par l’entreprise israélienne Elbit à la fin des années 1990. Cela concerne surtout l’avionique.

      1. Merci de votre réponse.
        Et pour ce qui en est de la partie missiles? Des infos sur le type de missile utilisé et apparemment fournis avec?

  2. Bonjour,
    Une question purement technique, pour laquelle je ne trouve pas de réponse sur le net, ni dans aucun reportage.
    Sait-on comment la chasse ukrainienne décolle? Il paraît qu’elle réalise encore quelques dizaines de missions par semaine, alors les russes n’ont-ils pas détruit toutes les pistes (par incompétence, manque de moyens, pour une utilisation future?) ou bien l’aviation ukrainienne utilise-t-elle des autoroutes, à la suisse ou à la suédoise?
    Dans le cadre d’un (certes très hypothétique) conflit direct Russie / OTAN, la réponse serait intéressante.
    Encore bravo pour votre site et slava ukraini.

    1. Ils ont activé dès terrains de desserrement beaucoup plus à l’intérieur du pays ce qu’ils avaient négligé au départ du conflit mais ils utilise aussi route et autoroute et ils ont une bonne défense basse et moyenne couché avec plus de 120 Toyota technical avec affûts anti aérien bitube de 14,5 un grand nombre man pad différents et puis des BUK transformés avec des Sparrows et ils viennent de recevoir les premiers Skynex et Skyrangers en Oerlikon de 35mm, je doute fort qu’avion, helico,drone Russe est envient d’aller visiter les terrains de desserrement Ukrainiens

    2. Rendre inopérante une base, c’est un travail de tous les jours.
      Il faut déjà toucher la piste (et on a vu au début du conflit que ça ne servait à rien de taper 10 mètres à côté de celle ci) et relancer encore et encore des salves de missiles , une fois que les dégâts sont réparés par les moyens du génie.
      Quand on en est à utiliser du S300 en sol-sol, du KH22 en sol-sol aussi et que l’on l’on cible surtout les infrastructures énergétiques et civiles, c’est que l’on a pas les moyens de ses ambitions.

    3. J’ai lu qu’une des raisons qui explique la survie de la chasse ukrainienne est que leurs avions ont été dispersés sur le territoire et qu’ils opèrent pour certains depuis de petites aérodromes et pour d’autres depuis des pistes sommaires, des portions de routes et d’autoroutes.
      Si les avions sont abrités dans des bunkers, la seule option est de rendre les pistes inopérantes, et comme le dit Pain au chocolat (désolé c’est trop tentant) ça nécessite plus qu’une bombe ou un missile par piste, à multiplier par le nombre de pistes.

      Seulement comme la stratégie russe était de viser la population pour qu’elle se retourne contre Zelenski ils ont préféré utiliser leurs munitions contre des immeubles d’habitation que contre des objectifs militaires. Un échec total car ça a au contraire renforcé l’esprit de résistance des ukainiens.

  3. La trentaine de Mig 29 venant des deux pays frontaliers vont leur donner un peu plus de visibilité couplé à une défense aérienne qui est devenue non négligeable ,ces ressources sont non négligeables dans l’idée de l’appui d’une nouvelle offensive,il me semble que le plus grand nombre de Mig 29 ont été perdu au sol et la ils vont recevoir des avions bien entretenu et surtout uppgrade par rapport à leur Fulcrum d’origine

    1. Avec du JDAM et de l’AGM 88, cela fait effectivement une capacité non négligeable.

  4. Ne connaissant pas les caractéristiques des deux appareils, est-ce que les 2000-c et leur RDI apporte un avantage par rapport au mig-29? Où est-ce que leur premier avantage serais d’augmenter les nombre de chasseurs en l’air ?

    1. Réponse les 2000-c et RDI sont des appareils à prédominance DA et reste très limité dans l’emport de munitions air sol ,ce qui est prépondérant du fait que les avions Russe ne viennent plus survoler les zones Ukrainiennes libres

      1. Le M2000C est incapable de tirer du MICA et il n’y a plus de Magic. Donc il n’a plus que ses canons. Super inutile pour les ukrainiens.

  5. Royaume-Uni.

    Elle accepte, de former, les pilotes de chasse ukrainiens, sur des EF-2000 Typhoon, Tranche 1.

    Elle semble de moins en moins hésiter, à ressortir de stockage, ses Tornado IDS GR4 et ADV F3.

    Il se murmure même, que les pilotes de chasse ukrainiens, apprendraient, actuellement, à voler dessus.

  6. Les avions Ukrainiens sont en cabine analogique c’est donc une société Us travaillant pour le DOD qui a fait les modifications de quelques appareils pour l’emport du missile harm anti radar les Mig 29 et autre Sukkoi ne peuvent pas porter le Storm Shadow , par contre leurs. Homologues Polonais ayant subit un retrofit important normalisé OTAN peuvent après de légères modifications prendre le Storm limité volontairement par les Anglais à 290 km pour ne pas franchir la ligne rouge, donc nous aurons la réponse à ses modifications lors de l’éventuelle prochaine visite de Storm sur les arches du pont de Kertch les arches étant particulièrement visées car ces arches écroulées ce sont tous les postes de chargement pétrole venant du caucase qui seraient inacessibles

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...