Le scénario du pire se dessine entre l’Ejercito del Aire y del Espacio et l’A400M Atlas.

Depuis une dizaine de jours la rumeur enfle, elle est désormais omniprésente dans le microcosme aéronautique européen. Madrid se prépare à réduire de moitié sa commande d’avions de transport militaire Airbus DS A400M Atlas. Dans les faits l’Ejercito del Aire y del Espacio n’aurait donc plus qu’un seul exemplaire à recevoir, et non quatorze comme le contrat initial le prévoit. C’est à la fois un coup dur pour l’avionneur européen et pour… l’emploi industriel espagnol !

En effet au cas où vous ne le sauriez pas l’A400M Atlas est assemblé en Espagne dans les ateliers de feue la société Casa. Comme l’ensemble des autres productions du géant européen c’est une sorte d’énorme Lego qui reçoit des éléments venant des quatre coins du globe et doit au final donner naissance à ce somptueux quadrimoteur à turbopropulseurs.
On peut donc aisément se dire que les révélations sur une diminution drastique de la commande espagnole en a surpris plus d’un. Cela revient presque pour le gouvernement de Madrid à se tirer une balle dans le pied.

Initialement il était prévu que l’Ejercito del Aire, aujourd’hui Ejercito del Aire y del Espacio, mette en œuvre vingt-sept Airbus DS A400M Atlas. Sauf que récemment les généraux espagnols ont fait savoir qu’un format à quatorze machines leur convenait largement, d’autant que quatre d’entre elles ont la capacité de mener des actions de ravitaillement en vol. En fait il faut voir que les forces espagnoles projettent finalement très peu leurs forces à longue distance, bien moins que leurs homologues britanniques, français, ou encore italiens. Donc objectivement dix A400M Atlas de pur transport et quatre de transport / ravitaillement en vol ne semblent pas représentés une flotte sous-dimensionnée.

Reste donc qu’Airbus DS va devoir se dépatouiller pour trouver des clients à qui revendre les treize avions qui devraient bientôt être annulés par l’Espagne. Des pistes semblent d’ores et déjà exister, notamment du fait de la guerre en Ukraine qui a largement rebattu les cartes en Europe et dans tous le bassin méditerranéen. On parle par exemple d’une possible nouvelle acquisition par le Royaume-Uni mais aussi d’un intérêt de la Corée du sud, du Maroc et du Portugal.

En tous cas une future annulation de la moitié de la commande par l’Espagne serait une grande première et un très mauvais signal envoyé aux potentiels acquéreur. Quand un pays à l’origine du contrat, avec d’autres certes mais tout de même, le rompt ça fait vraiment mauvais genre. Espérons que cela n’entraînera pas d’effet boule de neige.

Photo © Ejercito del Aire y del Espacio.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 Responses

  1. C’est dommage, mais bon, sans doute que les budgets ne sont plus au RDV.
    Comme beaucoup d’autres pays, 2 ans de Covid ont fait des ravages dans les caisses des États.
    L’armée espagnole est une bonne armée qui coopère bcp avec la nôtre.
    Il n’y a qu’à voir la coopération entre les Famet et l’Alat entre autres.

    Maintenant, peut-être changerons t-ils d’avis car les enjeux sont nombreux.

    On verra bien.

  2. Tiens, et si on re-faisais maintenant la répartition industrielle
    en fonction des commandes réelles et non pas les commandes prévues?
    Il faut s’adapter à la réalité et donc transférer la chaine de montage à Toulouse.
    En effet la France achète VRAIMENT des A400M.

    1. Commentaire très intelligent…
      Le coût d’un transfert de la chaîne, le manque de place pour l’installer,…
      Cela coûterait une somme énorme a Airbus juste pour satisfaire un peu la France.

    2. Donc vous êtes prêt à détruire l’équilibre d’Airbus DS juste pour punir l’Espagne ? Avec des gens comme vous Le Parisien l’Europe n’a pas beaucoup d’avenir.

  3. Il faut avouer qu’entre les allemands qui se sont désengagé du programme tigre et maintenant de l’Espagne sur les A 400 M . Avec des partenaires comme ça je vois mal le programme scaf bien se passer. J’espère me tromper mais l’avenir nous le dira.
    J’espère que Airbus défense ne va pas trop souffrir de tous ces abandon de commandes.
    C’est matériel fait en commun par Airbus défense : A400m , tyfoon, tigre ont été des échecs au final ?

    1. Faudra nous expliquer en quoi l’A400M Atlas et l’EF-2000 Typhoon sont des échecs ? Là j’avoue ne pas comprendre.

    2. Les allemands ont réduit leurs commandes d’A400M il y a déjà bien longtemps, on l’a oublié.
      Je crois qu’ils l’ont fait juste après le 1er vol du 1er proto. A vérifier.
      Mais je suis confiant, depuis que se sont les ingénieurs qui ont repris la direction du programme, les choses s’améliorent.

  4. Bonjour Arnaud, le typhoon trop cher et moin polyvalent que sont principale concurrent, sont avenir est incertain. L’A400M développement qui explose le budget et beaucoup d’erreurs pas encore corrigées. Il sera sûrement un très bon avion à terme heureusement.
    Cordialement.

  5. Les Européens font des économies.
    Est-ce le bon moment?
    Comment aiderons-nous nos amis en Extrême-orient?
    Nos capacités stratégiques sont ridicules.
    13 ou 130 A400M n’y changeront rien.

    1. Est-ce dans la doctrine espagnole de se projeter en Asie-Pacifique ou même ailleurs hors de l’Europe et du bassin méditerranéen ? Là est la vraie question.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...